Cet album jeunesse nous raconte l'histoire d'une petite fille, prénommée Otilla. Nous la rencontrons alors qu'elle fuit un danger qui ne nous est pas révélé. Elle court à travers la forêt et découvre une grande maison isolée. Voulant de protéger du froid et du vent, Otilla ose frapper à la porte. Un crâne vient lui ouvrir et l'accueil dans sa demeure, ensemble ils discutent et échangent, Otilla l'aide à boire son thé, manger une poire avec gentillesse, même si tout passe à travers le crâne.
Lors de la première nuit, le crâne lui avoue sa peur et Otilla promet de le protéger. Une amitié nait entre ces deux-là.
Cet album renferme de belles et grandes illustrations, sombres et parfaites pour cette période d'Halloween (oui nous l'avons lu hier soir 😊), ainsi que des textes bien plus long que ce que l'on retrouve habituellement dans un album jeunesse. Point de préjugés dans cette histoire, mais du courage et d'amitié.
Présentation
Ceci est l'histoire d'Otilla, une jeune fille en fuite, d'une maison dans les bois, du crâne qui y vit, du secret que le crâne cache...et de la nuit où Otilla découvre ce secret.
Jon Klassen met son talent de conteur au service de cette adaptation effrayante d'un conte tyrolien traditionnel.