Les Sorcières du phare – C. J. Cooke

Par Rowenabookine

Titre : Les Sorcières du phare

Auteur : C. J. Cooke

Édition : Hauteville

Genre : Fantastique

Pages : 478

Parution :  Mai 2024

Un phare, situé au sommet des falaises d’une île d’Écosse, est la scène d’événements terribles et mystérieux qui conduisent à une chasse aux sorcières.

Des siècles plus tard, Liv Stay s’installe sur l’île avec ses trois filles. Après quelques mois, Clover et Shapphire disparaissent sans explication. Vingt années passent et l’une des sœurs de Luna réapparait, mais elle n’a pas du tout changé.

Voilà le dernier livre de ma sélection du mois d’octobre, des livres qui font frissonner et clairement, ce dernier, a vraiment fait frissonner la trouillarde que je suis.

Dans cette histoire, nous suivons Olivia (Liv) et c’est trois filles, Saffy, 15 ans, Luna, 9 ans et Clover 7 ans. Une nuit, Liv a décidé de déménager sur une île écossaise pour réaliser une fresque dans un phare inactif. Pendant la réalisation de sa fresque, Liv et ses filles vont habiter dans la petite maison à côté du Patient. Mais après quelques mois, Saffy, puis Clover vont disparaître, sans parler d’une apparition étrange de la petite Luna.

Nous ne sommes pas constitués de sang et d’os, nous sommes tous faits de la somme de nos propres histoires.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture pendant à peu près la moitié de l’histoire. Surtout dans les moments du passé, avec l’arrivée de la petite famille sur l’île et leur installation. J’ai trouvé ces passages-là un peu lents bien que nécessaire. Mais dans la seconde moitié de l’histoire, juste wahou, je me suis laissé emporter dans l’histoire, j’ai commencé à réfléchir aux différentes théories. Mais j’étais clairement loin de m’imaginer le dénouement de l’histoire, ce livre m’a clairement retourné la tête…

J’ai bien aimé les personnages, mais sans m’attacher plus que ça en réalité. Mais ça ne m’a pas posé de problème, je trouve que l’histoire en elle-même, les sorcières et toutes ces choses étranges étaient largement suffisantes pour apprécier l’histoire.

Parce que dans ce livre, il est principalement question de sorcières et de sorcellerie. Et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Cette histoire rend hommage à toutes ces femmes qui ont été arrêtées pour sorcellerie, jugées sans réels faits ou jugements, simplement sur des suppositions et des croyances des gens, puis tué et brûler sur des bûches. Ces passages dans le livre, ce procès dans les années 1600 m’a beaucoup marqué, d’ailleurs, c’est un peu le fil rouge de l’histoire.

Ici, pas de baguette magique, de chapeau pointu et de chaudron, les femmes étaient accusées de pratiquer la sorcellerie par des gens qui ne les aimaient pas ou qui croyaient avoir vu des choses. J’ai trouvé ça très important de rappeler cette période historique de la chasse aux sorcières.

Dans ce livre, le fantastique est très présent, dès le début, les mystères arrivent, comme la réapparition de Clover, 22 ans après, qui a toujours 7 ans. Même sa propre sœur est perdue, elle est sûre que c’est sa petite sœur, mais en même temps, ça ne peut pas être elle. Et puis Saffy et Liv qui, elles aussi, ont disparu. Même Luna a été retrouvée seule en pleine forêt, mais ses souvenirs sont bloqués, elle est incapable de se rappeler ce qui s’est passé ce jour-là.

Ce livre est une balade temporelle, nous partons de 2021, pour revenir en 1998 et encore plus loin dans les années 1600.

La plume est vraiment captivante, envoûtante, elle nous plonge dans l’atmosphère mystique et inquiétante du phare et de toutes ces légendes qui sont rattachés à cet endroit. Vraiment, même après avoir posé le livre, je pensais encore à cette histoire, qui m’a fait frissonner autant qu’elle m’a envoûtée. J’ai fini par tourner les pages sans pouvoir m’arrêter tellement je voulais comprendre ce qui était arrivé à la famille Stay.

Pour la plupart des gens, le passé ressemble au sillage d’un bateau, scindé en deux. Et le sien ? C’est un enchevêtrement de toiles d’araignée et de cauchemars qui n’ont aucun sens.

J’ai été complètement embarqué dans cette histoire, envoûtée par la plume et l’histoire mystérieuse de ce livre. J’ai frissonné vraiment, j’étais plongée dans cette atmosphère mystique et effrayante. Des disparitions, des sorcières tuées et une malédiction qui aurait été lancée sur l’île, m’ont presque empêchée de fermer l’œil, autant par peur que par envie de découvrir ce qui s’était réellement passé. Ce livre rend hommage à toutes ces femmes qui ont été jugées puis tuées pour sorcellerie il y a de nombreuses années, surtout en Écosse. C’est un livre qui aborde, l’amour familial, la responsabilité, les erreurs et les choix. Un voyage entre différentes époques, les années 1600, 1998 et 2021, trois époques différentes, mais parfaitement reliées entre elles. Même si j’ai eu un peu de mal à accrocher avec le début de l’histoire, la fin m’a subjugué, ma première pensée a été, wahou, ce livre m’a clairement retourné la tête. L’autrice m’a clairement envoyé là où elle voulait pour me retourner comme une crêpe. Une histoire qui ne peut laisser personnes indifférentes, une histoire qui fait frissonner, qui nous plonge dans un phare écossais plutôt effrayant. Des légendes, des croyances, du mystique, cette histoire va me rester en tête encore un petit moment…