La symphonie des monstres de Marc Levy – Grand prix des lecteurs Pocket 2025

Par Livresque78

Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd'hui avec mon avis sur le premier roman sélectionné dans la Catégorie Littérature Française du Grand prix des lecteurs Pocket 2025. J'ai en effet la chance de faire partie du Jury et c'est un grand plaisir pour moi. Cette première réception me réconcilie avec Marc Lévy, que je boudais depuis quelques années maintenant, ces romans qui me séduisaient à ses débuts, ont perdu de leur attrait au fil du temps, à la réception de La symphonie des monstres, je vous avoue que je n'étais pas totalement sereine. Voici le résumé:

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon - l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction.
Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.
Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au cœur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.

En débutant cette lecture, je m'étais contentée du résumé Pocket, première surprise: l'auteur est parvenu à totalement nous cacher ses réelles intentions, je ne vous en dirais pas plus mais la surprise a été totale, je m'attendais à une simple histoire de disparition, nous sommes bien au delà. Une belle aventure, emplie d'humanité et de sentiments forts, mais aussi un roman palpitant dont le suspense s'intensifie au fil des pages. J'ai découvert cette lecture avec d'autres membres du jury dans le cadre d'une lecture commune, notre avis est unanime: Marc Levy a su ici tous et toutes nous surprendre par l'originalité de son histoire et de son style, oubliez le côté un peu désuet que l'on pouvait lui reprocher, il nous livre ici un roman d'actualité et d'humanisme.

On s'attache au petit Valentyn, mais aussi à sa soeur Lilya et à sa mère Veronika, deux femmes courageuses, prêtes à tout pour retrouver et sauver le petit garçon de 9 ans. On découvre un aspect d'une actualité, dont on parle peu à présent, on vit l'angoisse de cette famille, mais on comprend aussi le patriotisme de certain peuple et la volonté de préserver leur identité profonde. Voilà, je ne vous en dis pas plus et je vous laisser vous faire votre propre avis sur cette lecture, cette nouvelle sélection Pocket débute sur les chapeaux de roue.

#grandprixdeslecteurspocket2025

Mag