Dans une agence Pôle Emploi, une jeune femme vient rencontrer son conseiller. Après s'être fait rabrouer, la jeune femme découvre un livre dans la salle d'attente : Les petits métiers méconnus.
La lecture débute et nous découvrons quatorze récits sur quatorze métiers inconnus et terriblement poétique : le balayeur de regrets qui chaque année passe dans les villages où chaque habitant lance des feuilles de papier où sont écrit leurs regrets, le balayeur les rassemble et y met le feu. Ainsi une nouvelle année commence sans aucun regrets à porter. Le souffleur de rue qui souffle aux passants en ayant besoin une répartie littéraire pour les aider à affronter une difficulté.
La restauratrice de souvenirs (celle qui m'a le plus touché) restaure les souvenirs de son grand-père le temps d'une journée, le faiseur de brume ou encore le peintre en bord de case, l'épistolier polymorphe, le réparateur de miroir ... autant d'histoires de quelques pages faites de gentillesse envers les autres, de compassion face aux difficultés.
Cette BD est touchante et un peu feel-good, elle offre l'avantage d'avoir un style graphique différent à chaque histoire. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et l'atmosphère d'empathie qui s'en dégage.
La restauratrice de souvenirs. Le marchand de gros mots. La flatteuse de rides, le guide du musée des anonymes ou encore le peintre en bord de case... Autant de petits métiers méconnus mais bien vivants dans le merveilleux imaginaire de Vincent Zabus. Qui en confie le destin, en récits courts, à la crème des autrices et auteurs, tous en état de grâce car portés par la douceur, l'originalité et la poésie du propos.
Rejoignez donc le scénariste de Macaroni ! et du Monde selon François, accompagné d'Hippolyte, Efa, Alexandre Clérisse, Thomas Campi, Antoine Carrion, Pierre Maurel, Valérie Vernay, Christian Cailleaux, Javi Rey, Amélia Navarro, Piero Macola, Christian Durieux, Jean-Denis Pendanx, Alfred et Charles Berberian dans cette ode à la poésie et au vivre ensemble, en partie prépubliée dans le journal Spirou et déjà plébiscitée par les lecteurs de toutes générations.