Le serment – Arttu Tuominen

est le premier tome d'une trilogie finlandaise baptisée Delta Noir, consacrée aux inspecteurs Jari Paloviita et Henrik Oksman. Ce premier opus récompensé par le Grand Prix du meilleur polar finlandais 2020 est aussi glaçant que captivant.

Le serment est un pacte passé entre deux jeunes amis d'enfance, Jari Paloviita et Antti Mielonen, leur promettant de revenir trente ans plus tard déterrer une capsure temporelle enfouie au milieu des bois. Une promesse est une promesse et leurs destins totalement opposés ne parviendront pas à détruire leur loyauté l'un envers l'autre. Les conditions dans lesquelles ils se revoient sont malheureusement très sombres : Jari devenu inspecteur de police se rend sur les lieux d'un crime. Son ami d'enfance, Antti, est suspecté d'avoir tué de plusieurs coups de couteau un homme connu des forces de l'ordre, Rami Nieminen. Ce dernier n'est autre qu'un des adolescents qui les tourmentaient et avec qui ils ont eu maille à partir à l'époque. Le passé revient alors à grands pas hanter l'inspecteur Jari.

Les personnages sont habilements construits, intrigants et intéressants. On sait que l'enfance et l'adolescence forment le socle d'une vie: ces trois là sont marqués au fer rouge par leur passé, pour diverses raisons et leur vie adulte découle de ces traumatismes. Le récit de leurs destins entremêlés, à la fois émouvant et cruel, est dramatique et révèle une analyse d'une profonde misère social. Alcools, maltraitances, jeunesse livrée à elle-même, les facteurs sont rassemblés pour que la vie de ces jeunes gens vire au drame. Faisant face aux murmures des voix d'un passé qu'il avait tenté d'oublier, affaibli par le poids de la culpabilité, l'inspecteur Jari Paloviita fait un choix qui pourrait nuire à sa carrière et à sa vie familiale déjà compliquée.

J'ai parfois tiqué sur quelques détails qui m'ont semblé peu réalistes dans le déroulement de l'action mais c'est tellement bien écrit que l'on ne s'arrête pas à si peu, on dévore ce roman! Si le rythme du récit est assez lent, les chapitres sont suffisamment courts pour être enchainés à la suite sans laisser de répit. Un roman passionnant, il me tarde de retrouver Jari Paloviita dans le second tome de la série...