C'est lundi, que lisez-vous? #474

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ROMANS BD ET MANGAS

C'est lundi, lisez-vous? #474

Premier tome

Suicide - deuxième chance

Quête du bonheur

Fantastique

Je n'ai pas aimé

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, lisez-vous? #474

Tous les silences ne font pas le même bruit. Baptiste BEAULIEU. L'Iconoclaste, 3 octobre 2024

Présentation de l'éditeur Avec Tous les silences ne font pas le même bruit, Baptiste Beaulieu nous livre son histoire, celle d'un petit enfant de 8 ans, interdit par les rires partagés de sa famille devant le film d'Eduardo Molinaro, La Cage aux folles. C'est à l'adolescence un garçon insulté, les paroles méchantes valsent, les "sales pédés". C'est un homme qui aime les hommes et qui tient la main de son mari dans la rue et qui a peur. C'est un père qui écrit pour que les préjugés, le harcèlement ou les silences n'aient plus cours. Ce récit, le plus personnel qu'ait écrit Baptiste Beaulieu, est un témoignage fort et émouvant qui nous fait réfléchir sur nos préjugés et sur ce que notre société véhicule (encore, toujours!) sur le compte des personnes homosexuelles.

À propos de l'auteur :
Baptiste Beaulieu est médecin et romancier. Ancien interne à l'hôpital d'Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe à Toulouse, sa ville d'origine. En 2012, il lance son blog "Alors voilà" qui décrit avec humour, ironie, humanité et aussi parfois avec dépit le quotidien d'un interne ou l'un de ses collègues aux urgences. Depuis, il a écrit des romans, de la poésie et des albums pour la jeunesse.

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, lisez-vous? #474

La fille verticale. Felicia VITI. Gallimard, août 2024

Présentation de l'éditeur " Je ne peux pas dire ce qu'est l'amour. Je peux seulement dire ce qu'est la vie quand on aime. Je ne suis qu'un être qui touche et qui a touché. Je ne suis qu'un corps qui pleure et qui suinte. L'amour est factuel. Se lever d'un canapé pour aller sur un lit, c'est déjà dessiner l'amour.
Je vais essayer de dessiner L. mais je ne me souviens de rien, puisque l'amour ne se voit pas. Il est tout entrelacé de rien : le néant d'une odeur de jean, les respirations accélérées, un petit rictus de plaisir et la haine dans les yeux quand on a dit une chose qu'on n'aurait pas dû dire.
Je ne ferai pas l'effort de vous donner les clés. Il n'y en a pas. Il vous faudra juste vous atteler à suivre la même chose que moi. Elle. "
La fille verticale raconte la passion entre deux femmes. De fuites en violences, elles dérivent dans Paris la nuit, comme la mémoire roule sans trêve sur les traces d'un amour fou.