Et si vous pensiez à être heureux ?
╰☆ Résumé ☆╮
Démissions silencieuses, refus du présentiel à temps plein, quête de sens… Nous sommes plus que jamais désengagés au travail. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Les Danois affichent un degré de bonheur au travail parmi les plus élevés au monde et un fantastique équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle; 58 % d’entre eux déclarent même qu’ils continueraient à travailler s’ils gagnaient au loto !
ET SI LA MÉTHODE DANOISE ÉTAIT LA BONNE POUR S’ÉPANOUIR ?
Dans cet ouvrage basé sur des recherches et des expériences sur le terrain, Meik Wiking, l’expert du bonheur, nous livre ses secrets pour élever notre niveau de bonheur au travail et, par ricochet, être heureux au quotidien.
ÊTES VOUS PRÊT POUR UNE RÉVOLUTION DU TRAVAIL ?
✿ Mon avis ✿
Si la continuité et la logique dans les idées étaient un peu moins bien réalisées que dans Feel-Good Productivity (dont je me remémore encore aujourd’hui les trois grandes parties : le jeu, le pouvoir, les gens), j’ai retrouvé un format très accessible dans ‘Objectif : le bonheur au travail’ avec cette méthode danoise.
Un condensé de petits tips & tricks, extrêmement lisible de par la brièveté des chapitres (2-3 pages à chaque fois) et le langage familier utilisé par l’auteur. Comme dans pas mal d’œuvres de non-fiction, on a droit à des petits encadrés ‘focus’ sur un point particulier par-ci, par-là et des récapitulatifs en fin de chapitre. Dans ce cas-ci, c’était des check-lists très concrètes avec des astuces pour améliorer son quotidien, aussi bien au bureau que dans la vie. Le tout, pour enrichir sa vie et trouver (encore plus de) bonheur dans votre vie.
Le texte est très aéré et chaque partie résonnera certainement avec tout un chacun. L’auteur nous parle de la joie au travail, du fait de trouver un but, de quête de liberté et de la notion de réussite. Toutes des questions que chacun se pose (ou devrait se poser) à un moment où à un autre dans sa vie et sa carrière.
L’auteur propose des conseils précieux pour créer un environnement de travail plus épanouissant et inspirant, comme par exemple :
- Montrer aux employés que leur travail participe à la réalisation d’un objectif global
- Cinq façons d’instaurer la confiance au travail
- Apprendre à repérer un bon chef dès l’entretien d’embauche,
- Identifier les activités qui nous plongent dans le flow et procurent un sentiment de fierté et d’accomplissement,
- Laisser la place aux sentiments et au bonheur au travail
Je ne peux m’empêcher de vous lister quelques idées qui ont résonné en mois et qui pourront peut-être vous inviter à prolonger vos recherches sur le sujet.
Voici celles que j’aimerais proposer au bureau ou que je trouve vraiment sympa pour toutes les entreprises de manière générales :
- L’ordre de l’éléphant : une figurine d’éléphant que des infirmières ont utilisé en l’épinglant à la blouse de leur collègue en guide de reconnaissance pour leur travail remarquable (immédiat, public et amusant)
- Etre le PDG de son périmètre immédiat (la règle des 3 mètres) et demander aux employés de se concentrer sur 4 objectifs (dont : être un hôte pour les visiteurs, résoudre les problèmes des visiteurs, être le meilleur collègue possible)
- Créer une culture d’entreprise où chacun est l’ambassadeur de l’autre (employé du mois avec un petit truc en plus) ; propager les exploits de nos collègues
- Avoir la possibilité de mettre son nom sur le produit final qu’on a réalisé de bout en bout (exemple de la maison Hermès)
- Tester la semaine de 4 jours qui est prouvée comme améliorant la satisfaction au travail, la réduction du stress et le bonheur dans la vie
- Proposer un mardi matin sans réunion dans toute l’entreprise (temps réservé à la concentration pour tous !)
Et quelques sujets qui m’ont donné envie d’y penser dans la vie privée. J’en avais déjà entendu parler dans d’autres ouvrages et ces conseils restent toujours valides :
- L’importance de voir nos progrès
- Le pouvoir des petites victoires
- Accueillir les saisons et les fluctuations de la vie et du travail
- Arrêter de croire qu’un peu plus d’argent sur son compte révolutionnera notre perception du bonheur
En somme, un ouvrage inspirant pour toute entreprise souhaitant conjuguer performance et bien-être des collaborateurs et surtout un livre pour tous les individus qui cherchent à trouver le bonheur dans leur vie !
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
4/5 – Des tips & tricks concrets et un langage abordable pour tous
CHRONIQUE 937 – Novembre 2024
- Parution : Septembre 2024
- Editeur : Leduc
- Nombre de pages : 212 pages
- Genre : Non-Fiction (productivité, entreprise, bonheur)