Titre : "L'homme qui rêvait d'être vieux"Auteur : Francis PalluauEditions : BlacklephantNombre de pages : 262Année de cette édition : 2024
Résumé de l'éditeur :
Tout le monde souhaite rester ou redevenir jeune. Dire adieu aux rides, aux cheveux blancs, aux rhumatismes...Tout le monde, sauf Jérôme.À vingt six ans, Jérôme se complaît déjà dans une routine rassurante, une vie planifiée sans risque, jusqu'à ce que Victor, son grand-père, disparaisse du jour au lendemain en lui offrant la possibilité de réaliser son plus grand rêve : devenir vieux.Jérôme se débarrasse alors de sa jeunesse afin de prendre la place de Victor et profiter d'une retraite très anticipée. Mais elle pourrait bien être plus mouvementée et imprévisible qu'il ne l'avait prévue, comme une sorte de parcours initiatique.
Mon avis :
Roman intéressant et très bien écrit.
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée agréable. Elle nous présente Victor et son petit-fils. le premier est toujours jeune tandis que le second rêve d'être vieux. En découle une histoire un peu dingue où j'ai souri par moments et j'ai été émue par d'autres.
C'est un roman qui m'a bien plu avec des situations assez cocasses et d'autres plus dérangeantes. Des personnages touchants mais aussi énervants. Et tout cela alrbe à quelques questionnements sur la vie, sur le fait de rester soi et de vivre comme on le sent.
Bref, une lecture interpellante et bien présentée avec une plume très plaisante à lire.
A découvrir !
Merci à Babelio et aux éditions Blacklephant pour cette découverte.
Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.
Partenariat/ service presseBabelioEditions Blacklephant