Titre : Le Manège des Fées
Auteur : Mickaël Bénétruy
Éditeur : Éditions Zaloé
Date de parution : 17/09/2024 (réédition du 02/06/2020 en autoédition)
Format : grand
Nombre de pages : 478
Prix : 25.00 €
Résumé de l'éditeur :
Exploitée par un réseau mafieux durant sa sombre enfance, Léna est une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Employée dans une agence de détectives privés, son quotidien est bouleversé le jour où son patron est victime d'un accident et que Simon, un jeune homme originaire de Genève, sollicite son aide après la découverte de mystérieuses photographies dans la demeure de son grand-père. De la Suisse à Paris en passant par le Vexin, Léna et Simon se retrouvent très vite embarqués dans une enquête qui va mettre à jour de terribles secrets.
MON AVIS :
L'auteur est assistant maternel, tout comme moi, alors j'avoue que j'avais très envie de découvrir son roman. Et je ne suis pas déçue, il est vraiment bien !
En 2019 à Paris, Léna traque les maris infidèles sur sa moto, avec son appareil photos. Son patron, Freeman, tient une agence de détectives privés. Un jour, celui-ci part en déplacement à Genève pour quelques jours. Mais Léna reçoit un coup de fil de la gendarmerie sur place et elle comprend que quelque chose de grave est arrivé à son ami. En effet, une fois là-bas, elle découvre que Freeman a été renversé par une voiture et qu'il se trouve en soins intensifs. Sans réfléchir, Léna décide de mener sa propre enquête afin de découvrir pourquoi son patron se trouvait dans cette rue... Elle va très vite rencontrer Simon qui a besoin d'aide pour résoudre sa petite enquête familiale.
La jeune femme a un fort caractère, elle ne se laisse pas faire. Mais elle est tout de même très gentille, très drôle et toujours souriante. De son côté, Simon a l'air tout gentil et timide à la fois, mais il est déterminé et s'entend rapidement très bien avec la détective. Ces deux-là forment un très bon duo. Quant à Freemen, on sent vite qu'il tient à son employée, mais qu'il a une grande confiance en elle.
En 2011, Héléna et Sofia sont amies depuis 8 ans, elles se connaissent par cœur et forment un duo de voleuses exceptionnel. Rasim, leur "boss" faisant partie d'un gang mafieux, n'hésite pas à "dresser" les filles qui ne ramènent pas assez d’argent chaque soir. Mais les deux jeunes filles ne veulent plus de cette vie et font leur possible pour échapper à cet enfer...
En 1999, Noah est une petite fille espiègle et curieuse, elle aime chasser avec son papa depuis toute petite. Elle adore ces moments privilégiés où elle en apprend beaucoup sur cet art de tuer les animaux. Quelques années plus tard, elle a un look très masculin et aime en jouer. Son physique lui permet de bien gagner sa vie et heureusement, car elle aime le luxe et a toujours besoin de plus d'argent.
Comme vous le voyez, l'auteur nous balade entre plusieurs époques (pas très éloignées) afin de remonter le temps et nous faire connaitre ses personnages à travers leurs passés. J'ai beaucoup aimé cette façon de nous les présenter. Petit à petit, nous connaissons les protagonistes que nous suivons à notre époque, en 2019. J'ai beaucoup aimé ce polar qui est parfaitement construit par l'auteur qui nous propose une intrigue assez singulière. À travers des détectives privés et des personnages tous plus ou moins sympathiques, le lecteur suit une enquête qui ne le laissera pas indifférent. Les suspects sont nombreux et j'ai aimé me poser des questions du début à la fin.
Un grand merci à l'auteur pour cette histoire peu banale. Bravo !
Achetez ce livre sur le site de la maison d'édition !