Merci tout d'abord aux éditions MonPoche pour l'envoi de ce roman. Imaginez votre fils, celui qui fait votre fierté depuis presque 20 ans, qui vous réveille au milieu de la nuit, sa chemise est tâchée de sang, un accident a eu lieu et à cet instant votre vie bascule totalement.
Maxime est le chouchou de ses parents, tout ce qu'il touche se transforme en succès, polytechnique lui ouvre ses portes, il mérite bien de fêter tour cela en compagnie de ses amis. Pendant ce temps, Lisa vit une adolescence difficile, elle se rebelle et se cherche. Karine et Fabien regardent leurs enfants évoluer avec un regard différent et Lisa en souffre certainement au fond d'elle même, elle va pourtant être la seule à voir que sa mère sombre, oui Karine s'enfonce tous les jours un peu plus depuis cette terrible nuit. Elle porte seule l'horrible secret de ce que son fils a commis, une dualité va se mettre en place entre son coeur et son cerveau, le rôle d'un parent est de veiller sur son enfant mais aussi de lui inculquer le sens des responsabilités, d'assumer ses actes.
C'est un roman bouleversant qui inévitablement m'a amené à m'interroger sur mon attitude si Maxime était mon fils, que ferais je à la place de Karine, garder ce secret à tout jamais ou accepter que mon coeur de mère soit à jamais brisé en obligeant Maxime à regarder la réalité dans les yeux et à avouer sa culpabilité?
Je ne peux que vous conseiller de lire ce court roman par sa taille mais intense par la profondeur de sa réflexion...
Retrouvez également mon avis en vidéo sur la chaîne YouTube, en cliquant ici
Mag