Maison du peuple 65(Weber, Deville) – Editions Anspach – 15,50€

Par Bdencre @bdencre

Parution : 11/2024

Résumé
Venise, 1964. Désormais journaliste à la RTB, Kathleen couvre le Congrès International des architectes et des techniciens des monuments historiques. Elle doit y rencontrer un certain Serge Durand, farouche opposant à la démolition de la Maison du Peuple, chef-d’œuvre du génial architecte Victor Horta. Son emplacement suscite, en effet, bien des convoitises auprès des promoteurs immobiliers qui saccagent alors la capitale belge. Durand lui a promis des révélations fracassantes, mais sa mort aussi soudaine que suspecte le fait taire à tout jamais. De retour à Bruxelles, Kathleen est contactée par sa veuve qui lui explique alors que son mari avait mis la main sur le testament de… Victor Horta. Cependant, le facétieux génie y a adjoint un rébus basé sur quelques-unes de ses réalisations les plus admirables. Aidée par Antoinette Legein, une professeure d’université, spécialiste de l’Art nouveau, Kathleen se lance dans un jeu de pistes haletant à travers Bruxelles. Arriveront-elles à sauver la Maison du Peuple et à faire cesser le massacre architectural de Bruxelles ?

Notre avis
Sixième album de la saga Kathleen ! Après Sourire 58, Léopoldville 60, Bruxelles 43, Innovation 67 et Berlin 61. Grand succès commercial et critique en Belgique, la série séduit de plus en plus le lectorat
français avec 150 000 exemplaires (tirage cumulé). Dans une enquête à suspense qui entraîne le lecteur de Venise à Bruxelles dans les fantastiques décors de Baudouin Deville, magnifiés par les couleurs de Bérengère Marquebreucq, on ne peut qu’être séduit par la magnificence de la ligne claire et de la perfection des détails dans les dessin de Baudouin Deville, en digne héritier des Hergé, E.P Jacobs ou encore Jacques Martin. On sent le travail de recherche et l’envie de nous plonger dans une architecture d’exception. D’ailleurs l’intrigue est axée sur la destruction de Bruxelles par d’avides promoteurs immobiliers, au milieu des années 1960 et rend un très bel hommage au génial architecte Victor Horta et à son œuvre Art nouveau qui a tant marqué la ville et son architecture. C’est donc un merveilleux voyage architectural au travers des œuvres de Horta à Bruxelles (hôtel Tassel, hôtel Solvay, magasins Waucquez, musée Horta, hôtel Van Eetvelde) que nous propose cet album servi par un excellent scénario mêlant enquête et actions. Un récit complet et autoconclusif de 54 pages, pouvant se lire indépendamment des autres volumes de la série qui vous ensorcèlera dés les premières pages. Il y a de la magie dans les aventures de Kathleen en passe de devenir une icône de la Bd belge. Notez enfin que l’on retrouve un magnifique dossier didactique de Patrick Weber pour vous plonger avec délice dans les méandres de cette création.

En deux mots
Une épisode savoureux et passionnant.

Jean-Claude Attali

A Propos des auteurs :

Né avec un crayon à la main, Baudouin Deville démarre sa carrière à 9 ans en publiant les aventures de Théodore qui rencontrent un franc succès au sein du cercle familial ! À 20 ans, un graduat en gestion d’entreprises en poche, il passe quelques mois à griffonner des chiffres et à manipuler des bilans. Métro, boulot, bistro, dodo ? Très peu pour lui. Il prend la tangente, envoie une planche de BD au journal Tintin et rencontre le dessinateur Eddy Paape qui l’invite à suivre ses cours à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles en section « graphisme et image ». Il y reste quatre ans trouvant là un maître qui l’initie à la bande dessinée. À ceci s’ajoute une formation aux techniques publicitaires au C.A.D. (College of Art & Design) à Bruxelles.
En 1987, il créé le studio graphique Traits, studio actif dans la commu- nication d’entreprise.
Son style graphique élégant, proche de la ligne claire, s’inspire gran- dement des maîtres classiques (Hergé, Edgar Pierre Jacobs et Jacques Martin). De 1984 à 1986, il lance sa première série L’Inconnu de la Tamise aux éditions Bedescope. Il est remarqué par E. P. Jacobs qui l’encourage à persévérer dans cette voie. Aux éditions Dargaud, il publie ensuite la série Les Esclaves de la Torpeur sur un scénario d’Alain Streng. Retour à la bande dessinée en 2011 avec la parution aux éditions Paquet de l’album Continental Circus (Grand Prix 2011 BD-Moto – Festival de Saint-Dié-des- Vosges) qui retrace la carrière de pilotes moto de légende. S’ensuit la trilogie Rider on the Storm aux éditions Paquet, sur un scénario de Géro.
En 2018, il lance une nouvelle série aux éditions Anspach avec la complicité du scénariste et historien Patrick Weber. De l’Exposition universelle de 1958 à la chute du Congo belge en passant par l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, cette fresque de la vie belge retrace les aventures d’un jeune femme, Kathleen Van Overstraeten. Les cinq volumes (Sourire 58, Léopoldville 60, Bruxelles 43, Innovation 67 et Berlin 65) rencontrent un vif succès public !
En 2022 paraît l’album Coq-sur-Mer 1933 sur un scénario de Rudi Miel, retraçant le court séjour d’Albert Einstein dans cette station balnéaire, fuyant les persécutions nazies.
> www.baudouindeville.be

Patrick Weber est né à Bruxelles. Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, il se dirige vers une carrière de journaliste.
Il publie des romans historiques et des bandes dessinées. Passionné depuis toujours par l’histoire royale, il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Il devient chroniqueur royal.
Entre 2011 et 2018, il a été chroniqueur royal de RTL Belgium, en télé, en radio et sur le net. Il a animé, chaque soir, l’émission On refait le monde sur la radio Bel-RTL. En 2019, il rejoint la RTBF, qui lui confie la tranche horaire 17h-19h00 sur la radio Vivacité, ainsi que des émissions sur l’Histoire sur l’une des chaînes télévisées du groupe (Le Temps d’une Histoire, J’ai les Clés). Il est également l’un des fondateurs du Salon du livre d’Histoire (Bruxelles) et du Club de L’Histoire. Il a notamment signé Bruxelles Omnibus (l’histoire de Bruxelles à travers ses arrêts de métro et de tram, chez Michel Lafon), le roman Maggie, une vie pour en finir (Plon) et un livre consacré aux « Princesses de Belgique » (Kennes). En mars 2019, il joue son premier one-man show dans un théâtre à Bruxelles.

Lien vers la page des Éditions Anspach, On vous invite à vous inscrire à leur Newsletter.

Facebook Officiel des Editions Anspach

The post Maison du peuple 65(Weber, Deville) – Editions Anspach – 15,50€ first appeared on Bulle d'Encre.