La Maison Dieu. Céline LAURENS - 2024

Par Vivrelivre @blandinelanza

La Maison Dieu

Céline LAURENS

Editions Albin Michel, 21 août 2024

240 pages

Thèmes: Famille, Apparences, Renaissance

XVIe Arcane du Tarot de Marseille

Mots-clés : Destruction, Orgueil, Humilité, Bouleversement, Chute, Libération

Interprétations : Rien n'est jamais certain ni acquis; brusque prise de conscience des essentiels ; libération des illusions ; changement inéluctable
Cette "Maison-Dieu", c'est celle des Notables d'un petit village quelque part en Ardèche, dans une entre-deux-guerres.
Un peu excentrée, totalement poussiéreuse comme si inhabitée, y vivent pourtant une famille et leurs domestiques. À la fois tous ensemble, et chacun de leur côté, avec leur solitude, leurs certitudes et leurs passions.

Elle brûle cette "Maison-Dieu", et elle entraîne la mort, la destruction... Et pas seulement...

Les hommes ont peur d'eux-mêmes, et de la liberté.

Roman choral qui nous fait rencontrer tour à tour quatre personnages au son de leur monologue, nous remontons les secrets qui entourent tous et chacun, nous levons les voiles des apparences qui semblent protéger et isoler, et nous découvrons les failles cachées qui favorisent tout à la fois vengeance et renaissance.

Ce roman de rédemption nous donne à voir les murs que se construisent les gens entre eux, qu'ils soient du même sang ou pas, les différences entretenues jusqu'à devenir infranchissables, impardonnables.

Ce roman se lit aussi bien qu'il nous happe.
Une écriture fluide et immersive, très visuelle, qui m'a rappelé d'autres œuvres, littéraires ou même cinématographiques.
Les autres Arcanes du Tarot se retrouvent ici ou là, clins d'yeux en Pour et Contre, petits plus pour les initiés, sans dommages pour les autres.

Le feu purifie. Le feu efface. Il est nécessaire quand le vice est trop accumulé. Le feu c'est comme un balai qui évacue une bonne fois pour toutes ces qui s'est agrégé.

Conclusion : Un feu destructeur et ravageur, malheureusement nécessaire pour qu'une évolution, bénéfique, survienne.

Toutes mes lectures de la Rentrée Littéraire sont à retrouver ICI !

Belles lectures et découvertes,

Blandine