Susie Morgenstern est la Grande Ourse 2024

Susie Morgenstern Grande Ourse 2024

Susie Morgenstern. (c) Éric Garault.


C'est à l'heure de la sortie des écoles qu'a été annoncé hier, jeudi 7 novembre, le nom de la Grande Ourse 2024 du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Susie Morgenstern elle-même! Joie totale car l'énergie de Susie est inversement proportionnelle à son âge. Elle est née le 18 mars 1945 à Newark, dans le New Jersey, comptez. Elle est arrivée en 1965 en France, à Nice précisément, après avoir rencontré son mari en Israël, à 18 ans.
"Le miracle de ma vie a été de tomber amoureuse d'un mathématicien français barbu, Jacques Morgenstern. Je l'ai suivi en France avec mes trois mots de français. Aliyah ma fille aînée est née en 1967. En 1971, j’ai accouché de Mayah et de ma thèse de doctorat en littérature intitulée: "Les fantasmes chez l'écrivain juif contemporain" (dont Philip Roth!). Je n'avais plus le temps ni l'envie de jouer  de la contrebasse comme je l'avais fait presque professionnellement, dans les registres jazz et classique. Je n'avais plus envie non plus de faire de la critique littéraire.
Et puis mes enfants aidant, j'ai été très inspirée pour débuter ma carrière en tant qu'auteur/illustrateur. Rapidement, mes textes se sont allongés, mes livres grandissaient avec mes enfants.
Tout m'intéresse, mais surtout l'amour, les gens, les rencontres, la famille, et les livres. J'aime espionner la vie de tous les jours et essayer de construire mes histoires autour de ce monde réel."
Susie Morgenstern
Susie Morgenstern a toujours quelque chose à écrire. Sa sensibilité, son attention aux êtres, son ton d'amour et d'humour ont conquis les jeunes lecteurs depuis les années 1980. Sa bibliographie compte aujourd'hui près de 200 titres chez une trentaine d'éditeurs. Des livres dans lesquels elle a mis sa vie et celle de ses proches, rehaussées de son talent littéraire, et devenus des classiques. S'ils célèbrent le quotidien, l'école, la famille, les relations intergénérationnelles, ils sont imprégnés de sa capacité à s'émerveiller et de sa quête du bonheur, que ce soit à travers les rires, les émotions, ou la beauté des petites choses. Des romans qui passent de génération en génération. La preuve: une recherche donne comme premiers résultats "La sixième" (l'école des loisirs"), publié en 1984 - l'année de naissance du Salon de Montreuil, "Lettres d'amour de 0 à 10" (l'école des loisirs, 1996) et "Mes 18 exils" (L'Iconoclaste, 2021), sa passionnante autobiographie (lire ici).
Susie, ses lunettes en forme de cœur rose, et son éternelle coiffure, passée de sombre à claire avec le temps.. Qui n'a pas croisé à Montreuil cette figure incontournable de la littérature de jeunesse? Elle arpente le salon depuis ses débuts avec sa passion inlassable pour l'écriture et la lecture et son art de la partager en rires et en mots. Entendre Susie un jour, c'est l'entendre toujours. Car elle n'a rien perdu de son accent américain. Heu-reu-se-ment. La Grande Ourse 2024 honorera deux rendez-vous au Salon de Montreuil:
- dimanche 1er décembre à 16h30, "Dans les rêves de la Grande Ourse" (niveau 1 - scène d'en haut)
- lundi 2 décembre à 17 heures, "La fête à la Grande Ourse: Susie Morgenstern" (niveau 1 - scène d'en haut)
Les précédents tenants du titre ont été:
  • Gilles Bachelet en 2019 (lire ici)
  • Marie Desplechin en 2020 (lire ici)
  • Lucie Félix en 2021 (lire ici)
  • Marc Boutavant en 2022 (lire ici)
  • Beatrice Alemagna en 2023