Quand chante la pluie - Aurore J. Deka

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Quand chante pluie Aurore Deka

Titre : Quand chante la pluie

Une découverte avec Quand chante la pluie, dont je ne connaissais pas du tout la plume. Avec une couverture dans l'ambiance automnale, un pitch intriguant, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce roman.

Laura qui vit à Montréal depuis plusieurs années, ne s'est jamais vraiment remise de sa rupture. Depuis, elle fait donc l'impasse sur les histoires de coeur. Et notamment pour son petit (ou plutôt gros) crush sur ce client du café dans lequel elle travaille. A peine quelques mots échangés à chaque fois, mais elle est dans tout ses états rien qu'à l'idée de le croiser. Mais commencer quelque chose sans avoir tirer un trait sur son passé semble impossible et quand elle assiste à une séance avec une amie chamane, cela remue un peu plus Laura.

On est plus sur un roman contemporain avec une héroine qui doit démêler son passé et son stress très présent qu'une romance je trouve. Si j'ai passé un bon moment de lecture, je ne dirais pas que j'ai été hyper captivée durant celle-ci. Heureusement pour elle, elle est entourée de bons amis, d'un patron compréhensif (il est quand même HYPER cool) et grâce auquel elle s'épanouira dans son travail après le désastre du café.

Je m'attendais à ce que la romance soit plus centrale et en vérité, elle est présente au début et à la fin. On est sur des brèves rencontres pendant 80% du temps et seulement vers la fin, un peu plus de passages sur les deux personnages. Et j'avoue, ne pas avoir trouvé celle-ci hyper convaincante. C'est un coup de foudre, mais l'héroine se renferme tellement, qu'on a du mal à croire à cette évolution de leurs sentiments, du moins je trouve. Et ce "je sors avec quelqu'un mais je me laisse porter par mes attirances", pardon, mais non. Surtout vu le passif de l'héroine, ça ne colle pas.

Pour le côté occulte du roman, avec l'amie chamane, les rêves et tout ce qui va avec, pourquoi pas. Je ne dirais pas que j'ai été spécialement convaincue par ce que traverse notre héroine mais ça a le mérite d'être orignal et pousser notre héroine à faire table rase du passé pour bâtir quelque chose de nouveau.

J'ai trouvé les pages assez vite, le roman étant court cela a facilité les choses. Malgré tout, j'avoue ne pas avoir été sensible à la plume et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et au reste. J'ai trouvé qu'on était vraiment dans une succession d'actions sur les journées de Laura. Un peu comme on le ferait dans un journal. Avec des dialogues récapitulés ou retranscris et j'avoue que ça, ce n'est pas mon style. Les petits expressions typiques de là-bas sont parfois assez surprenantes même si on comprend où on veut en venir, avoir "chum" à tout bout de champ, c'est pas hyper plaisant je trouve, mais c'est vraiment un avis personnel.

En conclusion, pas une mauvaise lecture du tout, une romance assez en arrière plan mais qui reste mignonne. Des personnages secondaires qui sont des piliers dans la vie de Laura et une héroine qui s'épanouie enfin, donc c'est assez chouette. Mais je ne pense pas retenter l'expérience avec la plume.

Quand chante pluie Aurore Deka

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :