Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 2 : Panthéa la clairvoyante de Liv Stone

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :Le cercle de magie de Pasiphaé, Panthéa et Endora a été fragilisé. Les trois sorcières décident de tourner cette douloureuse page sans se douter que les dieux du temps n’en ont pas terminé avec elles…
Pour Panthéa, sorcière romantique et incisive, rien n’est plus réconfortant que de tirer les cartes de son oracle. Pourtant, elle n’y trouve aucune réponse pour affronter la magie déclinante de Pasiphaé. Il lui faut une véritable prédiction.
C’est décidé, Panthéa se rend en Sicile, à la Nouvelle-Delphes, là où se dresse le temple de la Pythie. Mais cette dernière est bien loin de l’image qu’elle s’en faisait. Dieu éphémère et époux symbolique d’Apollon, Aristée s’impose comme un dirigeant glacial, méritant son surnom de Tyran. Déterminée à obtenir ses réponses, Panthéa accepte de relever le défi : ouvrir sa boutique de sorcière et décrocher un oracle de qualité de la bouche de la Pythie… sans succomber à son charme orgueilleux.
Mais elle ignore que son irruption dans la vie d’Aristée met en œuvre le destin empli de mystères du dieu éphémère. Panthéa se lance malgré elle dans une course contre la montre, dont les répercussions pourraient s’avérer cataclysmiques.
Mon avis :J’ai adoré !J’ai adoré d’un bout à l’autre.
Encore une fois, l’autrice réalise un sans-faute avec une histoire finement orchestrée, pleine d’intelligence et de brio. L’intrigue, la profondeur et la psychologie des personnages, l’univers… Tout est parfait ! Je suis allé de surprise en surprise et j’ai adoré me faire balader.
Dans cette histoire, Panthéa, tourmentée par son besoin de protéger l’intégrité de son cercle de magie, se lance dans une quête pour se rassurer. Tous les moyens sont bons : cartes, prédictions… Le Graal ? L’oracle d’Apollon ! Mais, face à elle, celui qui lui permettra de l’obtenir a franchement d’autres chats (dragon ?) à fouetter. Ses propres tourments, bien plus sombres, nous plongent dans les aspects les plus obscurs de la mythologie.
Mention spéciale à l’autrice qui aborde sans détour la violence des mythes avec une touche résolument MeToo. Elle évoque la culture du viol et les agressions sexistes ou sexuelles sans concession et sans rougir, et cela fait du bien.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi