Les démons du crépuscule, tome 1 : Marché diabolique (Jenna Wolfhart)

Les démons du crépuscule, tome 1 : Marché diabolique (Jenna Wolfhart)

Auteur : Jenna Wolfhart

Éditions : Editions du chat noir

Paru le : 20 janvier 2023

275 pages

Thème : Urban Fantasy

disponible sur le site de l'éditeur

à la FNAC et sur amazon

Fait partie de la trilogie

Les démons du crépuscule

L'habit ne fait pas le moine !

 Résumé   

« Le mois dernier, je vivais dans ma voiture. Maintenant, je squatte le canapé de ma meilleure amie à Brooklyn. Oui, ma vie est aussi glamour qu’elle en a l’air. Tout ce que j’ai, ce sont des mauvais souvenirs, un compte en banque vide, ainsi qu’un pigeon nommé Hendrix.

Alors, quand un homme mystérieux et séduisant me propose un marché, je n’ai pas d’autre choix que d’accepter. Je dois faire semblant d’être sa petite amie durant un mois entier et en échange il me donnera un boulot dans son club situé dans Hell’s Kitchen.

Le problème, c’est qu’Asmodeus n’est pas vraiment ce qu’il parait. C’est un démon. Un vrai, genre qui sort tout droit des Enfers. Il est malpoli, dangereux et c’est sans doute un meurtrier. Mais si je romps mon contrat, je perds mon âme.

Heureusement, c’est juste pour un mois. Un mois de regards torrides et de faux baisers qui semblent trop vrais. Mon âme – et mon corps – devrait pouvoir survivre à ça, non ?

Et c’est sans compter le tueur en série qui rôde dans le coin et les anges prêts à tout pour gagner dans le jeu qui les oppose aux engeances démoniaques. Non mais vraiment, tout va bien se passer. »

 

 Ma chronique 


Bonjour à tous ! Premier tome d'une trilogie qui traine dans ma pal depuis pas si longtemps que ça (une année quoi, mdr) et il était parfait pour un challenge ! Je ne remercierais jamais assez les challenges pour ça, pour faire sortir mes livres d'endroit insoupçonnés. Bref, je l'ai commencé et terminé dans la foulée. Déjà il fait moins de 300 pages et surtout il est entrainant. Je ne m'attendais pas à me faire happer aussi vite par l'héroïne, parce qu'il faut bien le dire, c'est une humaine sans pouvoir, juste celui de se fourrer dans un guêpier pas possible à chaque instant de sa vie. Trois mois que Mia vit chez sa meilleure amie Serena suite à deux années de galère. Ces deux années sont expliquées par son passé qui revient entre deux moments présents dans son esprit et sympa la famille, surtout la sœur... Ne nous égarons pas. Mia cherche du travail depuis tout ce temps, mais son fameux passé lui retombe dessus et les portes se referme. Un soir alors qu'elle veut laisser sa meilleure amie avec son copain son regard se porte sur une annonce : recherche danseuse ! Ses années de danses derrière elle, elle va tenter le coup, montrer les dents et donner tout ce qu'elle peut pour décrocher la place. Afin de se la voir refuser. À partir de ce moment (donc dès les premières pages) nous sentons bien l'entourloupe du propriétaire du club qui ne veut pas d'elle parce qu'elle ne convient pas. Forcément, quand on voit de quel type sont les autres danseuses, pour autant, l'aventure ne fait vraiment que commencer pour Mia.
    Enfin pas tout à fait, car si les humains ne doivent rien connaitre du monde surnaturel, Mia sait qu'il existe des créatures, comme les loup-garou, les vampires et autres dans son monde. Aucun humain ne doit savoir et ne doit l'apprendre par un être surnaturel, sauf si on assiste à une mutation de loup-garou par exemple. Bah tiens donc, c'est ce que notre demoiselle pas si en détresse  que cela lui a permis de mettre un pied dedans, sans pour autant chercher les ennuis. Passé ce détail, le fait qu'elle a accepté  sans le savoir un contrat de travail particulier va l'emmener plus loin que n'importe quel être humain. Un monde connu pour elle, mais qui n'aurait pas dû lui tomber dessus ainsi, pas avant sa mort dirons-nous. Entre le monde surnaturel qui est partout et un tueur en série dans le quartier où elle compte travailler, tout va très bien, c'est même elle qui le dis. Sauf que le contrat, avec les lettres invisibles va l'entrainer dans une véritable chasse (non pas au trésors), mais une traque à l'assassin. Comment elle en arrive là ? Ah ça, c'est comme tout ce que je tais dans le récit, c'est tout de même une miss catastrophe au passage et donc je vous laisse l'imagination pour voir et le livre pour le découvrir. Mia est plus que reconnaissante envers Serena qui l'a soutenu et continue de le faire. La relation entre les deux femmes est forte, si l'une est en danger, l'autre rapplique. Une amitié à la vie, à la mort. J'ai beaucoup aimé les passages entre les  deux montrant ainsi les liens formés et les épreuves qu'elles ont dû traverser et traverse encore. Le passé de Mia qui ne devrait retomber que sur elle a des répercussions sur la vie de Serena, sans que la première ne le sache. Une très belle amitié qui nous le prouve jusqu'à la fin de ce tome.
    Les autres personnages ? Oh, des démons en tout genre, des bras droits et gauches de Lucifer (que nous ne voyons pas, mais entendons parler, donc il va forcément arriver et vue le final, il arrive !), des fées, des assoiffés de sang et autres créatures de la nuit ou du jour, comme des anges aussi, car des démons sans les anges cela ne serait pas drôle. Forcément, les démons sont pour la plupart beaux, mystérieux avec des ombres qui trainent autour d'eux et même un peu plus que ça, comme des flammes dans les yeux. Asmodeus est la patron et avec ses hommes il compte bien remettre certaines choses à plat. Valac, Phenex, je crois que mon préféré c'est Caim, désolée, il me fait rire ce démon. Normalement il devrait faire peur, tous autant qu'ils sont mais comme je l'ai mis, l'habit ne fait pas le moine. Parfois on croit des choses tellement fortes que lorsque la vérité vous ouvre les yeux, nous ne savons plus qui est gentil ou méchant dans l'histoire. C'est tout à fait cela ici, dans ce récit, nous avons des revirements de situations, des surprises de taille, des sourcils qui se froncent tout au long de la lecture.  D'ailleurs elle est fluide et elle a éclairé ma journée, même si c'est sombre. Gardez en tête que des âmes humaines doivent se faire sacrifier pour le bien des Enfers bien entendu, sinon cela ne serait pas drôle. En même temps, quand je lis le jeu qui a été mis en place il y a des siècles... c'est sympathique comme tout !
    Quelques petits bémols, mais c'est plus affaire de gout pour ma part, le jeu de la fausse petite amie pour infiltrer, mouais je suis sceptique sur ce fait surtout vu le pourquoi de l'infiltration. Comment Az à réussi à trouver l'adresse de Mia au début ? Elle se pose la question deux secondes et lui ouvre... Et si c'était un tueur ? (OK, disons que cette question ne sert à rien vu le pédigrée de notre homme mdr) Et comment des êtres surnaturels ne se sont pas rendu compte qui est la tortue Raphael dans une de leur petite fête ? Je sais je me pose de sacrées questions qui sans le contexte va créer des nœuds à certains. 
 
Le récit est captivant. Il se lit vite et bien et j'ai adoré l'ambiance même s'il y a un chouille de romance. Un tueur en série qui sévit depuis pas mal de temps, un monde surnaturel caché aux yeux des humains, une humaine qui est tombée dedans quand elle était petite, un passif qui la hante (et qui la rend coupable sans l'être) des personnages énigmatiques pour certains, de l'action, des rebondissements, des surprises de taille, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Il est vrai qu'entre Mia et Asmodeum, ce n'est pas l'amour fou, elle est teigneuse mais au vu de son passé nous la comprenons que faire confiance c'est niet. Et lui ? C'est un sacré morceau dans les démons, alors une petite humaine qui va lui servir juste pour un mois, cela ne sera qu'une seconde de sa très longue vie. Nous sentons bien que cette seconde va lui peser dessus, qu'il en va pas oublier comme ça une petite teigne au caractère bien trempé n'hésitant pas à se mettre en danger pour ce qui lui reste de proche. Par chance, Hendrix, son pigeon s'en sort sans une seule plume abimée. Le fait que tout se passe à New York donne cette rapidité dans les événements, une ville qui ne dort jamais, où les gens ne savent pas s'arrêter. Pas mal de tension en tout genre tout au long du récit, mais avec un caractère de feu de  Mia, je n'en attendais pas moins. Je vous avoue que la fin me donne envie de me jeter sur la suite, que j'ai avec bonheur. Je vais donc de ce pas ranger ce tome 1 et récupérer le 2 pour en savoir plus.
    En conclusion, un premier tome qui nous offre une présentation des personnages, du monde, une intrigue plutôt bien ficelée avec ce tueur en série. Anges et Démons, créatures surnaturelles et humains, chacun doit rester à sa place. Le jeu lancé permettant de récupérer des âmes humaines semblent compromis ! La légion de Az m'a bien fait rire, Suriel et Gabriel ne sont pas si bête que cela et je n'aimais pas trop un personnage du départ, je comprends mieux à la fin. Mia nous a entrainé dans une aventure remplie de stratégies, de faux-semblants et de rebondissements, sans oublier une pointe d'humour et de sarcasme. Le suspense reste à son comble avec cette fin qui appelle à lire la suite, rapidement.

 Extrait choisi : 

    « Je pénétrai dans ma chambre et hurlai. On avait collé un mot à l’extérieur de ma fenêtre. Le message était écrit avec de l'encre rouge... qui, il fallait l'admettre, avait la teinte sombre et sinistre du sang séché. Je portait la main à ma bouche. Tu ne m'échapperas pas. Tu es la prochaine. Az se précipita à mes côtés, les yeux fous. Il s'interposa entre moi et la vitre. Plusieurs pensées inopportunes m'assaillirent. D’abord, et la plus importante, il n'y avait aucun signe de queue. Il était vêtu d'un boxer noir serré, et cela se serait vu nettement s'il en avait une. À la place, le tissu moulait des fesses rondes et fermes qui auraient pu donner des complexes à Henry Cavill. Ensuite, il était évident que Asmodeum avait le corps le plus sublime que j'aie vu de toute ma vie. Ce fait était renforcé par la manière dont l'eau dégoulinait sur sa peau. C'était dur de ne pas le fixer. Et enfin, il était impossible d''ignorer comment il s'était précipité pour e sauver à la seconde où j'avais crié. »
 


Partager via Gmail