Titre : Badjens
Autrice : Delphine Minoui
Date de parution : août 2024
Editions Seuil
***
Dès sa naissance, la vie de Zahra ne tient qu’à un fil et n’a aucune valeur aux yeux des autres. Celle qu’on surnomme Badjens, l’effrontée, est coupable d’être une femme et grandit en Iran dans l’ombre de son frère, futur despote.
Prisonnière de sa condition, elle doit porter le tchador dès l’âge de neuf ans et rester en retrait constamment. Mais l’adolescente se rebelle peu à peu et peut compter sur sa mère qui l’aide secrètement à s’émanciper.
Jusqu’au jour où une étudiante iranienne est tuée pour un foulard mal ajusté. Un vent de révolte se lève alors parmi la nouvelle génération qui veut simplement vivre, même si c’est au péril de leur vie.
C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de la journaliste Delphine Minoui avec ce court roman qui aborde un sujet malheureusement encore au cœur de l’actualité.
À travers ce monologue, la voix de cette adolescente, qui se bat pour la liberté en dépit de la terrible répression, frappe fort et sonne juste.
Un portrait de femme qui bouscule même si j’aurais apprécié un peu plus de profondeur au récit. Mais, le texte est poignant, se lit d’une traite et suscite indignation et révolte.
Une lecture essentielle et percutante.