Bonjour tout le monde !!!
Je sais ça fait encore une fois super longtemps que je n’avais pas posté d’article mais disons que c’est habituel chez moi donc faisons comme si de rien n’était J’espère en tout cas que vous allez tous très bien et que pour ceux qui en ont la chance vous avez pu profitez de votre week-end de 3 jours ! Le mien a été consacré à de la lecture, de la cuisine et à un film de Noël (oui cette année je suis dans l’ambiance et je commence déjà !).
Comme vous l’avez vu dans le titre de l’article, on va parler d’une de mes dernières lectures : le premier tome de la saga Les aventures de Charlotte Holmes écrit par Brittany Cavallaro. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’aime énormément Sherlock Holmes et donc forcément vu le titre je me suis laissée tenter.
Résumé :
Auteur : Brittany Cavallaro
Genre : Policier, Adolescent, Jeunesse
Édition : Pocket Jeunesse
Année : 2016
Nombre de pages : 284 pages
Titre original : Charlotte Holmes, book 1: A Study in Charlotte (2016)
Fait partie de la saga Les aventures de Charlotte Holmes
Holmes et Watson comme vous ne les avez encore jamais vus
Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite-fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête…
Mon avis :
Tout comme les écrits originels de Sir Arthur Conan Doyle, nous suivons Jamie Watson qui va raconter les aventures vécues avec Charlotte Holmes. L’histoire débute dans un collège chic des États-Unis où Jamie est scolarisé. Il vit en internat et a du mal à canaliser ses émotions. Là-bas il y fait la rencontre de Charlotte Holmes, arrière-petite-fille du célèbre détective et s’attache rapidement à elle. Il se retrouve à en venir aux poings avec un étudiant, qui harcèle notamment les femmes, Lee Dobson, pour défendre Charlotte. Quelques jours plus tard Lee Dobson est retrouvé mort, assassiné dans sa chambre. Et Jamie en devient le suspect idéal. Charlotte Holmes aimant enquêter va alors porter son aide à Jamie et tout deux vont tenter de résoudre cette enquête.
Sur le papier tout a l’air très bien, c’est prometteur et le concept de l’histoire alléchant. Cependant au fur et à mesure que les pages défilent les longueurs s’installent et le lecteur est perdu dans un méandre d’éléments scénaristiques apportant peu à l’histoire finale. J’ai trouvé que c’était décousu à de nombreux moments, que cela manquait de clarté et de clairvoyance. Si vous reposez le livre trop longtemps entre deux sessions de lecture, j’ai bien peur que vous soyez perdus. Certes il y a des rebondissements et ce n’est pas tout plat mais à trop en avoir ils perdent de leur effet.
Un clin d’oeil est fait à Moriarty, grand ennemi de Sherlock Holmes et ça j’ai aimé, tout comme des références aux différentes enquêtes du détective. Après si vous n’êtes pas familiers avec le personnage vous n’allez pas passer à côté de l’histoire car c’est toujours expliqué. Charlotte est assez agaçante, peu respectueuse et n’en fait qu’à sa tête. Le personnage de Jamie permet d’avoir quelqu’un plus terre à terre et moins perché.
Une fois le livre refermé il ne me reste pas grand-chose en tête, la trame principale ayant des ramifications de partout on s’y perd vite. Le coupable et l’explication du pourquoi du comment ne sont expliqués qu’à la toute fin. C’est assez emberlificoté n’empêche et très peu crédible. Sans aucune offense envers l’auteur on voit clairement la différence avec des auteurs qui maîtrisent le style et l’intrigue du genre policier.
Pour ne pas finir sur une note trop négative dans cette chronique, je lirais toutefois la suite car les tomes 2 et 3 ont été traduits en français. Le 4, dernier tome de la saga, n’a pas été traduit. Au vu des notes et des retours de ce livre cela peut se comprendre. Je n’ai pas non plus détesté ce livre et les personnages m’ont semblé sympathique. Ça se lit globalement très vite car c’est destiné à la jeunesse même si ça se lit très bien adulte.
En tout cas je serais très curieuse de vos retours, positifs ou non, sur ce roman afin de pouvoir échanger sur le sujet.
Les aventures de Charlotte Holmes du premier tome avait tout pour être très prometteur mais malheureusement l’enquête patine, trébuche et se relève doucement pour un final rocambolesque et peu crédible au vu du coupable, s’assimilant à une vendetta mais avec des répercussions à tout niveau.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Il vous intéresse ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions
Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article
Laure