Délits mineurs – Malin Persson Giolito

Par Lison Carpentier @loeilnoir1

Dogge vit dans la petite ville de Rönnviken, cité huppée, de la banlieue de Stockholm, à quelques pas de son meilleur ami, Billy, qui lui habite Vâringe, le ghetto voisin. L'un vient d'une famille bourgeoise anéantie, l'autre d'un milieu monoparental défavorisé. Lorsque Billy est retrouvé gravement blessé par balle sur une aire de jeu, Dogge est immédiatement soupçonné. L'inspecteur Farid Ayad les connait depuis leur enfance et les a vus, impuissant, sombrer peu à peu dans la délinquance. Il enquête et comprend vite qu'un caïd local est impliqué dans l'affaire.

L'autrice place progressivement les pions d'une intrigue qui évolue et prend de l'ampleur au fur et à mesure de l'apparition de personnages impliqués dans l'affaire: un honnête épicier désabusé, un taulard psychopathe et un petit frère qui a vu trop de choses. Certains personnages sont poignants, comme l'inspecteur Farid Ayad qui sacrifie sa vie de famille pour aider des jeunes mais qui constate l'échec de ses actes. Ou la mère courage de Billy qui porte sa famille à bout de bras et a tout fait pour tenter de sauver son fils. La mère de Dogge, victime collatérale de la drogue, assiste à l'effondrement de sa vie. Le style sobre et travaillé accrédite l'aspect réaliste de l'intrigue.

Cet excellent polar suédois dénonce les dérives d'un pays en proie aux conflits sociaux, aux inégalités économiques et raciales, et à la gangrène générée par les trafics de drogue. Ces problèmes sont identiques à ceux de notre pays. Les habitants sont témoins de la dégradation de la qualité de vie, la hausse de la délinquance, l'inertie des pouvoirs publics, le mépris envers la jeunesse que l'on n'encadre pas, et les vrais délinquants à qui l'on donne tous les droits. Cela résonne tant avec ce à quoi nous sommes confrontés aujourd'hui, y compris dans les petites villes. Le constat est un créve-coeur, implacable. Je remercie les Editions Pocket via Netgalley pour cette lecture, que je vous conseille fortement.