La Famille Praline, tome 1 et Tome 2 - Carène Ponte

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Série : La Famille Praline

Titres : Le Désastreux Noël de la famille Praline / Un Noël mi-figue mi-praline

Editeurs : Pocket Jeunesse / Fleuve Editions

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de romans de Carène Ponte, alors je me suis dit que ça serait chouette de la relire dans ces nouveaux romans dont il s'agit de la même histoire mais une version ado, du point de vue de l'une des petites filles 14-15 ans et le second, version parents avec la fille de la grand-mère Praline. Ainsi, on suit toute la petite famille dans ses tracas à l'approche du réveillon.

Le côté original de ces romans c'est ces deux versions. Une parent, une ado. Pouvoir échanger sur les deux histoires qui se rejoignent et donc plusieurs passages sont identiques mais de points de vues différents. Bon, pour ma part, je les ai lu en solo, donc ce n'était pas tout à fait l'effet escompté. Pour le coup, si vous êtes dans le même cas, je pense qu'il vaut mieux lire soit l'un soit l'autre car j'avoue que relire certaines discussions identiques a eu un effet redondant mais bon, c'est le jeu. J'ai eu un préférence pour la version parents. Toutefois, il était intéressant de voir comment chaque personnage percevait certaines choses ou situations différemment.

Côté ambiance. On est sur de la comédie hivernale avec du peps. Mais ce qui domine, c'est les broutilles et le côté compétitif entre les deux sœurs. Deux sœurs qui en ont gros sur la patate et qui ruinent un peu l'ambiance à chaque réveillon. Ce qui pousse notre grand-mère Francine, a leur tendre un piège pour le réveillon à venir. Côté ado, les deux cousines sont plus éloignées que jamais. Elles ne se connaissent pas et ont des préjugés l'une sur l'autre. Mais c'était sans compter Francine qui compte bien les aider à se rapprocher. Le côté famille est donc pas mal sur le devant de la scène. Des différences financières notamment concernant les cadeaux, mais aussi de règles à la maison ou encore les premiers amours qui vont semer la zizanie. L'aspect noël est un peu moins présent je trouve, et je regrette un peu ça c'est vrai.

Deux lectures qui se complètent et nous propulsent au coeur de la famille Praline. Ca se lit bien, c'est gentil en termes de disputes familiales et ça prône le soyons indulgents et aimons-nous les uns et les autres. Bien pour se mettre doucement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :