Coeur. Thibault de MONTAIGU - 2024

Par Vivrelivre @blandinelanza

Cœur

Thibault de MONTAIGU

Albin Michel, 21 août 2024

336 pages

Thème: Famille, Paternité, relation père-fils, généalogie, Première Guerre Mondiale

Emmanuel, le père de Thibault de Montaigu, a clairement dépéri. Lui le Flamboyant, homme à femmes, aux projets fous et à la tchatche facile, a perdu de sa superbe mais pas de son bagout ni de sa pugnacité. Et si Thibault a d'abord refusé en disant "oui oui", il s'est peu à peu laissé gagner par l'engouement du sujet d'écriture demandé par son père. A savoir Louis de Montaigu, son arrière-grand-père, mort fauché aux premiers combats de 14.

Seulement un écrivain ne choisit jamais son sujet ; c'est l'inverse qui est vrai.

Thibault abandonne son cosmonaute pour son aïeul et en découvrant qui il était, ce qui avait fait sa vie, en remontant le fil des souvenirs de papiers et des mémoires, il reconstitue la sienne et celle de sa famille, paternelle et masculine essentiellement. Si le propos se déporte sur les femmes, et son arrière-grand-mère en particulier, ce n'est que pour mieux souligner la présence ou l'absence des hommes, société bourgeoise et patriarcale oblige.
Il nous transporte dans cette société d'alors au tournant du XXe siècle, aux prémices de la Grande Guerre et de ses suites.
Et en faisant le portrait de Louis, il fait celui de son grand-père, de son père, de lui-même jusqu'à son fils. De mystères en secrets, il révèle des liens qui font des schémas qui se reproduisent.


Récit de filiation qui fait un roman d'histoire familiale et une déclaration d'amour à son père à qui il rend hommage, Thibault de Montaigu écrit avec son cœur. L'organe et L'Amour. Tout le champ lexical de ce mot est utilisé. Il ne s'épargne (ni nous épargne) les hésitations, les errements, les avancées du projet comme les détails de fin de vie. Car tout est lié.

J'ai profondément aimé ce livre. Il est vrai que dès qu'il est question de la Grande Guerre comme de ses résonnances jusqu'à aujourd'hui, je suis irrémédiablement attirée. Ce récit pourrait être le nôtre. Car forcément, on transpose. Un peu, beaucoup. Entre généalogie et gériatrie, entre quête identitaire et héritages divers, entre secrets révélés et incertitudes certaines (et inversement).
Un récit humble, humain, sincère et sensible à hauteur d'homme et de fils.

Toutes mes lectures de la Rentrée Littéraire sont à retrouver ICI !

Belles lectures et découvertes,

Blandine