OMG !
╰☆ Résumé ☆╮
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, censée abriter le développement d’une arme de grand calibre.
Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Là, elle découvre un système de télétransmissions dirigé vers l’espace, destiné à établir un contact avec les civilisations extraterrestres…
Hugo 2015 du meilleur roman, “Le Problème à trois corps” est le premier volume d’une trilogie devenue culte, adaptée pour Netflix en 2024 par les créateurs de “Game of Thrones”.
✿ Mon avis ✿
TOME 1 | LE PROBLEME A TROIS CORPS
Brillant, complexe et tellement intelligent! Je n’ai peut-être pas réussi à saisir l’intégralité des concepts que l’auteur avance mais on ne peut nier qu’il faut avoir une connaissance et un intellect incroyable pour écrire une œuvre pareille. Cela peut être difficile de se mettre dedans mais l’audio permet d’aborder le livre facilement. Une fois que j’étais dedans, on ne m’a plus arrêtée ! 🤯
Note : la preuve, j’ai dévoré les 3 tomes en moins de 2 mois.
TOME 2 | LA FORET SOMBRE
Un tome 2 qui a un peu perdu du rythme et du mystère qui m’avaient bluffé dans le tome 1. Mais un livre de science-fiction qui est indubitablement riche, complexe et qui soulève mine de rien de nombreuses questions sociétales. La survie et l’éventuelle fin de l’humanité, les dilemmes écologiques et l’évolution technologique pour n’en citer que quelques-uns.
C’est un récit exceptionnel, long certes et lourd de par son intrigue, sa longueur et son univers si élaboré. Mais Liu Cixin nous immerge profondément dans son univers et on ne peut rester de marbre devant les événements qui se déroulent devant nous. Un roman captivant qui m’a laissé rêveuse et pensive. Car oui, les questionnements profonds et poétiques autour de notre planète et de l’avenir de l’humanité laissent des traces.
Je recommande la version audio qui permet de garder un rythme de croisière devant cette briquasse qui peut vraiment faire peur quand on la commence.
TOME 3 | LA MORT IMMORTELLE
Certainement un 6/5 pour moi en termes de complexité, d’idées, d’intelligence, d’imagination et de concepts énoncés. I mean… Whaaaat & waouuw ce livre OMG. Je me demande encore comment un être humain a pu écrire un truc pareil.
Par contre, si je devais évaluer mon implication émotionnelle au niveau des personnages, je mettrais un 2/5 (et encore… on pourrait partir sur un 1/5). Et puis soyons honnêtes, c’est clair que je n’ai pas tout compris, ni tout suivi dans ces 900 et quelques pages. Et même de façon générale dans la trilogie. C’est tellement complexe et étendu comme histoire que je serais incapable de faire un résumé.
Mais ce tome trois apporte quand même des réponses aux idées qui étaient énoncées dans les deux premiers tomes. L’auteur va dans une direction et même si c’est très intelligent et physique en termes de concepts, on peut quand même se plonger dans cette galaxie d’idées et apprécier le voyage.
Un énorme merci à l’existence de la version audio sans qui j’aurais probablement abandonner la lecture assez tôt dans la trilogie. C’est tellement dense en termes d’information #infodumping et si sec et plat en termes de personnages que je comprends tout à fait que cette histoire n’aura jamais la validation de tout le monde. Loin de là. Il faut aimer la SF, les voyages dans l’espace, la physique et la science de manière générale… et être d’accord de ne pas pouvoir appréhender entièrement tout ce que l’auteur avance comme idées.
Ma note finale sera donc un 4 pour ce tome 3. Même si dans ma tête, cela pourrait certainement être un 5 qui restera graver dans ma mémoire pendant longtemps. Mais même après près de 67h d’écoute audio (au total pour la trilogie), je suis toujours incapable de dresser une liste des personnages et de ce qu’ils ont fait durant ces centaines de pages. Sorry not sorry… mais je ne suis pas la seule à m’en plaindre :p
Un 6/5 pour les concepts mais au final un 4/5 à cause de mon détachement par rapport aux personnages et de mon manque de compréhension à certains moments.
CHRONIQUE 939 – Novembre 2024
- Parution : 2006 (originale) et 2024 pour ce coffret
- Editeur : Babel
- Nombre de pages : 512 +736 + 944 pages
- Genre : Science-Fiction