Sophie ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé. Comment est-elle arrivée dans cette maison ? Qui est ce nouveau maître qui prend tellement bien soin de tous ces chiens ? Où est passée sa maîtresse ? La petite Sophie ne s'en souvient pas mais ce n'est pas sa faute : il n'y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres.
Pourquoi ce livre ? Honnêtement je n’en avais jamais entendu parler avant sa nomination au Prix Livraddict dans la catégorie Comics. Mais j’ai bien aimé plusieurs versions de la couverture et je me suis dit : « pourquoi pas ». Résultat, je l’ai ouvert en début de soirée il y a quelques jours et je n’ai pas bougé avant de l’avoir terminé.
Stray Dogs présente une petite communauté de chiens abandonnés puis recueillis par un maître qui les nourrit une fois le matin, une fois le soir. Ils bénéficient d’un grand jardin et peuvent aller dans toute la maison à l’exception d’une unique pièce. L’intrigue commence par l’arrivée de Sophie, qui a tout oublié de sa vie passée. La communauté l’accueille à bras ouverts, malgré quelques petits déboires… Très vite, la tension va grimper lorsque la petite chienne va retrouver quelques bribes de souvenirs, jusqu'à ce que, progressivement, chacun se rappelle de la manière dont il est arrivé ici.
J’ai bien aimé que ce côté thriller concerne des chiens. Le mélange des genres est original et le message final, sur la protection de nos compagnons à quatre pattes, se transmet comme il se doit. Je ressors néanmoins déçue par l'intrigue en elle-même. Les choses basculent trop rapidement, on n’a pas le temps de souffler et les rebondissements et “révélations” n’apportent aucune surprise. Dès le premier chapitre, j’avais tout vu venir à l’avance - et ce sans avoir lu le résumé. Cette précipitation n'était pas nécessaire, car elle empêche également qu’on s'attache aux petits chiens. Je suis donc peu convaincue…
L’objet est agréable à parcourir. Les illustrations sont magnifiques et les traits canins réussis. Si l'intrigue manque de profondeur, l'émotion dessinée par les gueules des chiens se transmet au lecteur. L’horreur transpire également dans certaines planches, j’ai été scotchée par le destin du dalmatien.
Quant aux personnages, les prénoms des uns et des autres m'échappent déjà, en dehors de celui de Sophie, la petite craintive. Cela n’est pas choquant puisque la petite bande sert avant tout le propos, ce donc pas si grave si l’individualité ne prime pas.
On passe sans aucun doute un bon moment avec cette bande de chiens, malgré quelques scènes trashs et des émotions fortes. L’intrigue est vite expédiée, ne laisse aucune surprise, toutefois c’est un rappel nécessaire de la place de nos animaux dans notre vie. Autrement j’ai bien aimé le mélange des tons et des genres dans ce one shot. Je recommande si vous avez l’occasion de le lire.
14/20