Titre : Ces maux que nous taisons
Auteur : A. J. Broochmitt
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romance
Pages : 400
Parution : 6 novembre 2024
« La vie est comme ça. Elle ne tient qu’à un fil. »
Jeune et talentueuse, Erine Peters se prépare à débuter sa deuxième année d’internat en chirurgie. Mais un drame vient chambouler sa vie, la conduisant à quitter sa région pour le nouvel hôpital de Twin Lakes, en Alaska, dans l’espoir d’échapper à ses démons. À l’heure de retourner au bloc, un doute l’envahit. Est-elle vraiment capable d’opérer à nouveau ?
Soren Walter, une étoile montante de la chirurgie cardiaque, aspire à prouver son excellence dans le domaine médical. Cependant, sa confiance vacille lorsqu’on lui confie une nouvelle interne au regard provocant et aux compétences exceptionnelles. Soren est confronté à un dilemme : lui barrer la route ou endosser pleinement son rôle de mentor ? La jeune femme ne risque-t-elle pas de lui faire de l’ombre ? D’autant plus qu’une affaire troublante de son passé menace de ressurgir et de compromettre sa carrière si prometteuse… Entre rivalités, coup de foudre et coups bas, Erine et Soren découvrent les facettes les plus intimes de l’autre. Cependant, en dévoilant un peu trop leurs secrets, ils risquent de s’exposer à leur propre destruction…
Merci Hugo New Romance
Une romance médicale psychologique, j’ai signé direct en voyant le résumé et je ne regrette pas. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, elle change de ce que j’ai pu lire auparavant, c’est très axé médical et c’est vraiment intéressant.
Dès les premières pages, j’ai été complètement embarquée dans cette histoire. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est justement ce côté médical. J’ai déjà lu quelques romances avec ce thème pour fond, mais ici, c’est réellement central. Tout est très bien expliqué, décortiqué, c’est très immersif parce que justement, c’est très réel. Je pense que c’est le gros point fort de cette histoire.
J’ai beaucoup aimé les deux héros, ils sont tous les deux médecins et tous les deux veulent faire une brillante carrière. C’est ça qui va entraîner leur rivalité, ils ont tous les deux peur que l’autre mettre sa carrière en péril. Parce que Soren et Erine ne vivent que pour la médecine.
Ce sont deux héros brisés, ils ont un passé qui a les a marqués au fer rouge, qui les a profondément changés. Vous l’aurez sans doute compris, cette histoire est une romance psychologique et qui est vraiment bien traité.
C’est comme une mélodie entre nous.
C’est le son déchirant de deux âmes brisées qui discutent.
Erine a du mal à faire face depuis l’accident qu’elle a vécu et la perte de son ami, elle ne s’en relève pas. Elle tente de camoufler cette blessure comme elle peut, mais le choc post traumatique est bien là, ça va même mettre sa carrière en danger. Certains passages avec Erine sont très forts et percutants, j’ai eu mal au cœur pour elle, elle se noie dans ses ténèbres, elle se perd dans cette nuit qui a radicalement fait sombrer sa vie. Elle marche souvent en mode automatique, elle dort, elle rentre, elle travaille, elle s’est instauré une routine pour essayer de faire taire ses démons. À travers son héroïne, l’autrice nous parle de thérapie psychologique et d’EMDR, j’ai trouvé ça très intéressant et encourageant, elle donne de l’espoir à Erine et à tous ceux qui auraient vécu des traumatismes comme le sien. Erin est une héroïne qui veut vraiment aider et soigner ses patients, c’est sa priorité, elle a de très belles valeurs, c’est ça qui lui fait prendre les bonnes décisions. Erin est une héroïne brisée, traumatisée, mais qui essaie de remonter la pente, elle m’a touchée en plein cœur.
Soren est aussi un héros brisé, particulièrement par le décès de son père. Il ne se pardonne pas de l’avoir vu quelques heures avant sa mort sans avoir vu de signes, c’est d’ailleurs ce que sa mère lui rabâche. Une mère qui l’a toujours rabaissé, contrairement à son frère et sa sœur. Une mère toxique qui la fait douter de lui et finalement fuir la maison familiale. Et puis Soren ne se remet pas non plus de la perte d’une patiente, il en fait des cauchemars, nuit après nuit… Soren peut paraître détestable au début, d’ailleurs, il va faire des choses franchement nulles au cours de l’histoire, mais au fond, une fois le masque de froideur et d’ego tombé, Soren est un héros qu’on ne peut qu’apprécier. Il va comprendre que ce n’est pas lui, que ce n’est pas comme ça que son père l’a élevé et il va tout faire pour se repentir.
J’ai l’impression d’entendre sa douleur, de voir toutes ses faiblesses. Les ténèbres qui l’entourent sont si proches que la lumière n’est plus qu’une infime lueur.
Que son âme est bientôt corrompue.
Qu’elle n’a qu’un pas à faire et elle se perd à jamais.
Ensemble, Soren et Erine, vont réussir à faire sortir le meilleur d’eux-mêmes, après avoir fait ressortir le pire. On part d’un rival-to-lovers dans lequel tous les coups sont permis, même les plus moches. Mais Soren et Erine ne vont pas réussir à lutter contre leurs sentiments, ils vont se rendre compte qu’au fond, ils ont les mêmes blessures, qu’ils se ressemblent énormément. La romance prend son temps, ce qui est complètement logique d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé leur rapprochement, le moment où ils se rendent compte qu’ils n’ont plus envie de jouer. Cette rivalité laisse place doucement à une magnifique romance, belle, profonde et sincère. Vu le passé des deux héros, je l’ai trouvé encore plus poignante que bien d’autres romances.
Le milieu médical est le fil rouge de cette histoire, il est très présent, nous sommes entièrement immergés dans la vie des chirurgiens, dans les blocs opératoires et dans les urgences. L’autrice nous parle des erreurs médicales et de leurs conséquences, mais aussi de la pression et de la concurrence que subissent les médecins. Je n’ai jamais lu un roman dans lequel la médecine est aussi bien décrite, aussi réaliste, un grand bravo à l’autrice. En plus, les choses un peu plus techniques sont expliquées au début du livre et en notes de bas de page pour que l’on comprenne encore mieux.
J’ai adoré la plume de l’autrice, elle est fluide, facile à lire et très addictive. Les émotions et les sentiments des héros sont vraiment bien décrits, on ressent facilement ce qu’ils ressentent. J’ai également trouvé sa plume magnifique, surtout pour décrire les ténèbres et les démons des héros, c’est beau, c’est prenant et réaliste. Je comprends vraiment pourquoi elle a gagné le prix de la nouvelle autrice 2024.
Les urgences, c’est un peu comme la vie. Parfois, c’est trépidant, exaltant, rythmé. Parfois lent, monotone et déséspérant.
J’ai passé un excellent moment avec cette romance médicale, avec des aires de Grey’s anatomy, j’ai été complètement embarquée dans cette histoire dès le prologue. J’ai rarement lu un roman dans lequel l’immersion dans le milieu médical est aussi réaliste, c’est une grosse partie de l’histoire. L’autrice nous parle de la pression sur les médecins, des diagnostics parfois compliqués et des erreurs médicales ainsi que leurs conséquences. En plus, c’est une romance psychologique avec des héros brisés qui tentent de survivre malgré leurs démons. D’abord rivaux, ils vont ensuite se rapprocher, s’aider et se rendre compte qu’ils ont tous les deux les mêmes blessures. La rivalité va laisser place à une magnifique romance, puissante, belle, sincère et profonde entre ces deux héros abîmés par la vie. Je n’ai pas vu les pages défiler tant la plume de l’autrice est fluide et addictive, pas de temps mort, j’ai été happé du début à la fin. J’ai tout aimé dans cette romance, la psychologie est très bien traitée, c’est beau, c’est poétique, c’est percutant. Bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette romance.