Délivrez-nous du mal - Johannes Selåker

Délivrez-nous Johannes Selåker

Un thriller où l'emprise psychologique, la tension et le suspense sont omniprésents.

Délivrez-nous Johannes Selåker Délivrez-nous Johannes Selåker Délivrez-nous Johannes Selåker Délivrez-nous Johannes Selåker Délivrez-nous Johannes Selåker

Délivrez-nous Johannes Selåker

Une adolescente diffuse son propre suicide sur Instagram. Qui est-elle et qu'est-ce qui l'a conduite là ?
Alors que la vidéo devient virale, la région d'Umeå est secouée par de mystérieux sabotages qui tournent à l'horreur.
La journaliste Selma Halilovic, qui couvre les faits, découvre la vidéo virale, et fait un rapprochement que personne d'autre ne fait. Les sabotages pourraient-ils être liés à la disparition, puis à la mort de la jeune fille ?
Alors qu'elle se plonge à corps perdu dans l'enquête, la journaliste se retrouve confrontée aux démons de son passé. Saura-t-elle résoudre le mystère avant de s'enfoncer trop profondément dans les méandres du labyrinthe et de se perdre à jamais ?


Délivrez-nous Johannes Selåker

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Délivrez-nous Johannes Selåker

Délivrez-nous Johannes Selåker

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Mera pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.
Je voudrais aussi m'excuser de ces deux jours de retard, ce n'est pas dans mes habitudes. Mais je suis extrêmement fatiguée en ce moment et je ne suis plus bonne à rien une fois les enfants couchés... La preuve, je n'ai même pas pensé à demander à délai supplémentaire ! C'est fatiguant d'être fatiguée tout le temps... -_-

Délivrez-nous Johannes Selåker

J'en profite pour valider la catégorie n°22 Nous faisons la connaissance de Maja, une adolescente suédoise de seize ans qui vit au sein de la communauté de LaUne opportunité se présente un jour, prenant les traits d'une beau jeune homme qui prétend pouvoir l'aider à s'enfuir et à se construire une nouvelle vie, hors de l'emprise du pasteur. La douce, naïve et innocente Maja ne rêve que de ça. Mais peut-elle faire confiance à un parfait inconnu ?
(Livre qui vous fait peur) du Défi Lecture 2024. En effet, quelle pire peur pour une mère que de perdre son enfant à cause de l'emprise de quelqu'un d'autre ?
Concernant la couverture, je la trouve à la fois jolie, pertinente et angoissante, tant au niveau de ses couleurs que de sa composition et de son titre. C'est une couverture qui pourrait mettre mal à l'aise certaines personnes, j'en conviens, pourtant elle donne envie de savoir de quoi parle ce livre.
Concernant la plume de Johannes Selåker, ce fut une belle découverte. Elle est fluide et agréable, rythmée comme il faut et facilement immersive grâce aux pensées des différents personnages qui sont vraiment très bien travaillés. Les chapitres sont nombreux, mais relativement courts, ce qui fait que l'on n'a qu'une seule envie : passer au suivant.
Délivrez-nous Johannes Selåker Lumière de Dieu, avec sa sœur et ses parents. Enfin une communauté... comprenez plutôt une secte, tout simplement. La jeune fille n'en peut plus de l'église, du pasteur, des contraintes, des restrictions drastiques, de tout le temps devoir surveiller ce qu'elle fait, à qui elle parle et ce qu'elle dit. Elle n'est libre d'aucun de ses mouvements et ne rêve que de liberté, de quitter cet endroit étouffant.

Délivrez-nous Johannes Selåker

De son côté, Selma Halilovic est une journaliste bosniaque vivant en SuèdeCette dernière va raviver le traumatisme de Selma, qui estNous avons quatre points de vue principaux, dont ceux de Maja et de Selma. Je vous laisserai découvrir les deux autres. ;-)Le sujet des sectes n'est peut-être pas le plus réjouissant, mais c'est une réalité
Délivrez-nous Johannes Selåker et portant les lourds traumatismes de la guerre à Sarajevo, qu'elle a fuit durant son enfance. Elle enquête sur une série de sabotages dans la région d'Umeå. Son chef, pas forcément des plus agréables, la met également sur l'affaire de la disparition d'une adolescente à Vindeln.
C'est ainsi que la jeune femme va devoir jongler entre un équilibre psychique parfois assez précaire qui la rend agressive (pauvre Alfred !) et qui met à mal son couple, un patron qui lui met la pression (un connard, n'ayons pas peur des mots), son enquête sur les sabotages d'Umeå ainsi celle de la disparition de l'adolescente.
Délivrez-nous Johannes Selåker toujours à la recherche de son père et de sa meilleure amie, disparus pendant la guerre à Sarajevo. Elle va donc transférer son obsession et s'acharner à retrouver l'adolescente et à dévoiler la vérité, flirtant plus qu'allègrement avec l'illégalité tout comme avec le danger. Trop fouiner dans les affaires d'une secte n'est pas la meilleure chose à faire pour sa sécurité. Mais si le danger était également ailleurs ?
J'ai apprécié celui de l'adolescente, l'entrée en matière fracassante, puis le retour en arrière pour expliquer le pourquoi du comment. On sent aussi l'évolution de Maja qui, même si elle reste naïve et crédule, aveuglée et manipulée, fait quand même parfois montre d'un peu de caractère. Elle donne le sentiment d'être éprise de liberté, mais également de ne pouvoir vivre que dans le regard des autres. Elle m'a fait de la peine.
Selma est un personnage d'un tout autre genre. Elle fait de la peine autant qu'elle peut énerver et faire montre d'une ténacité fascinante. Son caractère est quand même assez prévisible et elle semble repousser et être agressive envers les gens qui tiennent à elle et tentent de la protéger, parfois d'elle-même. Le pauvre Alfred en fait plus que souvent les frais, lui qui semble si gentil et si patient. J'avoue qu'il a bien du courage et la force de son amour m'a soufflée. Je ne sais pas si j'aurais pu être aussi patiente que lui (quoi que je l'ai beaucoup été mais ma patience est arrivée à bout le mois dernier).
Délivrez-nous Johannes Selåker qu'il ne faut pas rejeter, pour mieux y être préparé, en cas de besoin. Je trouve que l'auteur le traite avec justesse, mais sans trop enfoncer le clou non plus. On y trouve également les sujets de l'emprise mentale et de la manipulation, du pouvoir des réseaux sociaux, le stress post-traumatique...
Concernant la fin, je trouve qu'elle correspond bien à tout ce qu'il s'est passé dans le livre et qu'elle ne détonne pas de son ambiance générale.
En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre que j'ai adoré. Le rythme est présent, tout comme les rebondissements. L'ambiance est oppressante, le suspense nous tient en haleine et nous fait tourner les pages sans envie de nous arrêter. L'enquête, les pistes pas toujours faciles à trouver, les erreurs, les sentiments, la trahison, beaucoup de manipulation et d'emprise, l'histoire de vengeance, la quête de vérité, les personnages très bien travaillés... Ce thriller à tout pour plaire et nous embarquer dans son histoire captivante.

Délivrez-nous Johannes Selåker

Délivrez-nous Johannes Selåker Pour le dévorer, c'est par ici . Délivrez-nous Johannes Selåker

Délivrez-nous Johannes SelåkerDélivrez-nous Johannes Selåker Délivrez-nous Johannes SelåkerDélivrez-nous Johannes SelåkerDélivrez-nous Johannes SelåkerDélivrez-nous Johannes Selåker