Somna : le plaisir démoniaque de cloonan et lotay

Somna plaisir démoniaque cloonan lotay
 Somna est sous-titré Une petite histoire avant de s'endormir, pour une raison évidente à la lecture, dès les premières pages : l'œuvre explore les rêves, le sommeil et la frontière floue entre les deux. Mais plus encore que tout ceci, il s'agit d'une réflexion sur le danger de la sexualité des femmes dans une société où l'homme décide ce qui est bon, pur, possible pour elles, instaure des limites et des tabous, pour mieux les contrôler et en faire "leurs choses". Le diable, qui rend visite à la jeune Ingrid dans ses songes, ne fait qu'exploiter les failles déjà présentes dans cet univers patriarcal qui entend réduire la femme à son rôle de créature ingénue et soumise, et donc sans envies et sans sexualité assumée. Ingrid est une jeune femme mariée, ignorée par son mari, malgré ses nombreuses supplications. Ironiquement, l'époux n’est pas repoussant ou impuissant, mais il semble totalement désintéressé par la femme très séduisante qui l’attend, seule, dans leur lit glacé. Roland n’a d’yeux que pour la chasse aux sorcières, ce grand péril qui menace la communauté dans laquelle le couple évolue. C'est lui qui a la charge de repérer les nouveaux dangers, les nouvelles femmes à brûler vive. Au fil des pages, on finit par croire que le diable existe. Et si ce n'est pas réellement lui, que nous sommes devant une figure démoniaque qui exhorte Ingrid dans ses rêves à accepter et recevoir le plaisir. Il insiste pour lui offrir un orgasme, un acte qui, à lui seul, constitue une menace capitale pour l’ordre établi. D'ailleurs, Roland n'est pas si dupe, quand des petits bruits équivoques le réveillent au beau milieu de la nuit.  Autre personnage important dans ce récit à ne pas mettre entre toutes les mains : Maja, l’amie et confidente d’Ingrid, qui entretient de son côté une liaison avec Sigurd, le mari d'une "sorcière" qui vient tout juste d'être sacrifiée sur la place du village, une certaine Greta. Le diable décide de révéler à Ingrid l’adultère de son amie, et cette découverte va déclencher une spirale tragique où les cadavres s’accumuleront et où l’ombre de la mort va accompagner tout ce joli monde. L'ignorance crasse et la superstition au service d'une vision masculine du plaisir féminin, c'est-à-dire de sa négation. Une femme qui souhaite jouir, librement, exister sexuellement, ne peut qu'être possédée, c'est bien connue. 
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Somna est le fruit d'une équipe artistique exclusivement féminine. Becky Cloonan, qui s’occupe de la majeure partie du « monde réel », démontre qu'elle a vraiment atteint une forme de maturité enviable. Elle excelle dans la représentation des costumes d'époques, apporte un soin méticuleux aux détails. Tula Lotay, en revanche, se concentre sur les rêves. Ses planches sont construites sur un modèle différent et plus libre, elles privilégient des gros plans suggestifs : des mains, des visages, des corps dans des poses lascives. C'est elle qui doit insuffler la charge érotique puissante qui porte toute l'œuvre et elle y parvient particulièrement bien ! Son usage de couleurs vives confère à la plupart des scènes un attrait tentateur et onirique bienvenu, et le lecteur parvient vite à ressentir ce qui faire peur et dans le même temps attirer irrésistiblement Ingrid, qui accepte l'inavouable et y succombe rêve après rêve. Car oui, Somna parle de sexe, et bien que les dessins ne soient pas non plus pornographiques (des caresses appuyées, des corps nus qui s'étreignent, mais les parties intimes restent dans l'ombre) les scènes de passion physique sont celles qui rythment l'ensemble, qui caractérisent l'évolution du personnage féminin, qui vont aussi amener à sa chute. Un choix narratif et thématique qui sied parfaitement au style de Lotay, dont le travail a toujours porté une dimension érotique affirmée, visible même dans ses couvertures d’œuvres dites grand public. Une tension émerge entre ce que les deux artistes essaient de raconter et cette sensualité omniprésente. Les personnages féminins, et occasionnellement masculins, sont des objets de désir magnifiés, ils sont tous beaux, esthétisés, sauf le prêtre libidineux qui est une caricature de cette religion abjecte dans sa volonté de dominer grâce à l'hypocrisie. Le démon existe bien, mais il est à trouver dans le cerveau malade de ceux qui voudraient nier l'accès à la sexualité, plutôt que dans la luxure présumée de celles qui acceptent d'embrasser le plaisir physique, comme la plus naturelle des choses. Somna a remporté l'Eisner Award de la meilleure nouvelle série, cet été à San Diego. Venant de la culture puritaine et chafouine par excellence, la récompense n'en a que plus de prix. Il s'agit aussi, soulignons-le, du premier album targué Delcourt, qui adapte en Vf des histoires publiées chez DSTLRY, un nouvel éditeur qui compte dans son catalogue naissant et à venir des poids lourds du secteur. L'ouvrage est d'une beauté évidente, et brille comme un cadeau implacable. 

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