Alice au Canada • Caroline Quine

Par Bénédicte

Éditions Hachette, 1993 (190 pages)

Ma note : 13/20

Quatrième de couverture ...

Un séjour au Canada ? Voilà de quoi faire rêver Alice... Forêts sauvages, grands lacs et chercheurs d'or, tous les ingrédients sont réunis pour de palpitantes aventures !
Palpitantes, oui, mais dangereuses. Car sitôt arrivée, la jeune fille flaire un mystère. Un secret redoutable qui met en jeu le bonheur et la vie de pauvres gens.
N'écoutant que son courage, la blonde détective s'engage dans la plus terrible affaire de sa carrière...

La première phrase

" Assise dans l'antichambre qui précédait le bureau de son père, Alice lisait et relisait avec impatience ces mots inscrits sur la porte close : "James Roy, avocat." "

Mon avis ...

Grâce à une émission radiophonique, Alice devient propriétaire d'un terrain aurifère au Canada. La voici enchantée ! Alors qu'elle prépare ses valises, accompagnée de ses meilleures amies, des individus louches et insistants font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Ils souhaitent racheter à prix d'or le petit lopin de terre, ce à quoi notre héroïne leur oppose un refus catégorique. De là à mettre la vie d'Alice en danger, il n'y a qu'un pas...

C'est une tradition. Les Alice détective sont ma madeleine de Proust. Grâce à eux, j'ai pris goût à la lecture. Chaque fin d'année, je suis ravie de me replonger dans certains titres qui me permettent de retrouver mes dix ans le temps de quelques pages. Si elles ne se montrent sans doute pas parfaites, les intrigues de cette série de romans ont gardé un certain charme suranné. Publié pour la première fois en 1935 aux États-Unis, Alice au Canada ne fait bien sûr pas exception à la règle.

Comme d'habitude, l'histoire se montre plutôt plaisante et présente de multiples rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Alice Roy enquête ici aux côtés de ses amies, Bess Taylor et Marion Webb. Si Bess se montre toujours aussi froussarde et pessimiste, Marion est toujours prête à soutenir Alice dans ses enquêtes périlleuses.

On pourrait critiquer cette série en lui attribuant un caractère lisse et rempli de bons sentiments. Alice incarne en effet la jeune fille modèle. Polie et bienveillante, elle n'hésite pas à venir en aide à son prochain. Petite, je ne voyais pas qu'Alice était exempte de défauts. Je rêvais seulement d'être aussi courageuse et astucieuse qu'elle ! Sans compter que j'adorais vivre de palpitantes aventures en sa compagnie. Malgré le temps qui passe, les jeunes lecteurs d'aujourd'hui pourront donc tout à fait s'y retrouver, d'autant qu'il est ici question de voyager dans des contrées sauvages, d'emprunter une barque dans la région des Grands Lacs ou encore de côtoyer des chercheurs d'or.

Même si Alice au Canada ne fait pas partie de mes opus favoris, j'ai passé un moment de lecture divertissant et ô combien réconfortant. J'ai donc hâte de poursuivre l'aventure, d'autant que j'ai déniché quelques pépites (d'anciennes éditions illustrées) dans une boîte à livres. Si vous avez besoin, de temps en temps, d'une petite bulle de douceur et d'un moment hors du temps, je ne peux que vous conseiller de dégainer un Alice détective !

Extraits ...

" Sa voix devenait imperceptible. Alice vint plus près encore.
La malheureuse fit une suprême tentative pour parler, et, dans un effort désespéré, parvint à soulever la tête.
"Le message... le message, balbutia-t-elle. Dans... le vieux chêne..." Sa voix s'éteignit et, retombant sur l'oreiller, elle perdit connaissance. "