Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : La Faiseuse d'étoiles
Auteur : Mélissa Da Costa
Avec La faiseuse d'étoiles, je sors un peu de ma zone de confort, mais avec tous les supers avis que je vois passer sur l'autrice depuis quelques années, j'ai eu envie de découvrir la plume de Mélissa Da Costa. Rien qu'avec le résumé, j'ai senti que ce roman allait être touchant.
Arthur, 5 ans aime ses parents, sa famille, sa butte dans son jardin et toutes les découvertes qu'il fait chaque jour. Alors quand sa mère, Clarisse, rentre à la maison avec une nouvelle qui met dans un état étrange son père, ses grands-parents et sa tante, il se montre comme à son habitude, curieux. Clarisse lui explique alors qu'elle va partir en mission secrète pour Uranus. Mais avant son départ, Arthur et sa mère vont nouer un lien encore plus fort.
Un roman sans conteste bouleversant. Car si nous, lecteurs, savons de suite de quoi il retourne, pour le petit Arthur, le départ prochain de sa maman, c'est une aventure qui l'attend. Et si nous sommes dans la tête d'Arthur pendant tout le récit et que ses interrogations sont de son âge, il n'en est pas moins intéressant à suivre au contraire. Son innocence est touchante, ses réflexions sur le monde qui l'entoure, sur ses relations et son lien avec les autres en sera que d'autant plus prenant. Curieux de tout, il s'interroge constamment et pousse aussi les adultes à appréhender les choses d'une autre manière. Ce roman, c'est aussi une mère qui, pour protéger son enfant des événements à venir, va faire le choix de parler d'une mission hors-norme à son fils. Une décision difficile mais qui lui permettra aussi de passer ses derniers moments avec lui, de profiter,
Quelques chapitres dans le présent viennent clôturer l'histoire et nous apporter quelques réponses concernant l'après. Il est vrai que j'aurais aimé voir cette partie d'avantage développée notamment la relation entre Arthur et son père mais j'ai tout de même apprécié l'issue du roman et les messages de l'autrice.
En conclusion, une belle découverte pour ce roman. Une lecture qui me change mais qui a su me captiver tout du long.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :