Les Aventuriers de la mer, tome 7 - Le Seigneur des Trois Règnes

Aventuriers mer, tome Seigneur Trois Règnes
Aventuriers mer, tome Seigneur Trois Règnes
A Terrilville, la situation est très confuse : le blocus du port a anéanti le commerce, la guerre civile a réduit à néant l'unité de la cité tandis que les incendies et les pillages la ruinent. Un tremblement de terre a détruit la cité des Anciens, au Désert des pluies. En mer, les combats font rage entre vaisseaux pirates et jamailliens. Séparé des siens, chaque membre de la famille Vestrit -Malta, Althéa, Ronica - aux prises avec des destinées contrariées, lutte de toute son énergie pour tenter de survivre. Plus loin, le redoutable Kennit se croit désormais le maître du monde et abandonne toute prudence.
Aventuriers mer, tome Seigneur Trois Règnes
Pourquoi ce livre ? Depuis le début de l’année, Mister et moi-même lisons en commun tout l’univers des Royaumes des Anciens. On peine un peu sur Les Aventuriers de la mer, une découverte pour les deux, un peu trop lent à notre goût – à un point où Mister a bien du mal à garder le rythme, il est encore dans le sixième opus quand moi j’entame le huitième (que voulez-vous, j’aimerais finir la saga avant la fin de l’année).
Et pour le motiver, je lui ai annoncé que ce septième tome, Le Seigneur des Trois Règnes, m’a paru meilleur que tous les tomes qui ont précédé dans cette série. Pas épargnés par les faits passés, les personnages continuent d’être bousculés par une mer toujours plus intense ou par une politique toujours plus complexe. Ainsi que ce soit sur la Vivacia, où retentit enfin une révélation atterrante, ou que ce soit à Terrilville, où les femmes récoltent leur lot de peines, ils se passent tellement de choses que ce volume fut lu en l’espace de deux jours. Ce qui se déroule sous nos yeux sur la Vivacia aide également à comprendre le comportement de Parangon, cette autre nef sur laquelle a embarqué Althéa. De fait, là où j’avais je n’éprouvais qu’une attention polie à ce qui se passait sur ce navire. Aujourd’hui, je suis plus attentive aux mots de la vivenef et à son comportement car on sait à présent ce qui se trame derrière tout cela.
Je ressors un poil frustré par ce qui se déroule sur les terres du Désert des Marchands, mais ça fait partie du charme de cette lecture. Notre attention ne se porte pas beaucoup sur Malta ou Reyn, alors que leur situation périlleuse exige de savoir vers quoi l’un ou l’autre se dirige… Il me tarde de les retrouver pour voir comment ils vont sortir de ce nouveau péril. La fin manque toujours de retentissement, j’ai le sentiment que l’autrice garde ça pour son dernier opus. En attendant, cela ne m’a empêchée de me jeter sur la suite sans attendre.
Le plus cocasse dans tout ceci, c’est qu’avec les bousculades subies par les uns et les autres, mes préférences évoluent également. Là où j’adorais le personnage d’Althéa, sa colère sourde à la fin du tome m’a fait tiquer. Je comprends qu’elle soit influencée par les sentiments de la vivenef, mais à tel point ? Je suis toujours attachée à Brashen et Ambre, l’un pour sa droiture, l’autre pour tout le mystère qui l’entoure encore. J’ai été scotchée par le destin de Vivacia, j’ai senti un nœud dans mon ventre se resserrer. Forcément, dans tout ceci Kennit intrigue toujours plus, Etta se fait manipuler et Hiémain va pâtir de cette situation surprenante. Et à Terrilville, je compatis tellement au destin de Ronica et Rache… Ce sont deux femmes courageuses qui ont toutes deux mon estime.
Toujours un plaisir de plonger dans le style de Robin Hobb, qui n’a pas son pareil pour raconter une histoire avec des mots simples, un vocabulaire riche et précis, et toujours cette ambiance iodée.
Aventuriers mer, tome Seigneur Trois Règnes
Je suis si heureuse d’être enfin conquise par un tome ! Et cela se ressent puisque j’ai directement enchaîné le volume suivant. Entre les personnages et les péripéties qu’ils les malmènent, on n’a pas le temps de s’ennuyer dans cet opus. Les révélations tombent enfin et promettent de grandes choses pour la suite. Bref, je suis enfin excitée à l’idée d’ouvrir ce bouquin. (D’ailleurs, je vous laisse, il est juste à côté de moi et je ne vais pas résister !)
Aventuriers mer, tome Seigneur Trois Règnes
17/20
Les autres titres de la saga :
1. Le Vaisseau magique
2. Le Navire aux esclaves
3. La Conquête de la liberté
4. Brumes et tempêtes
5. Prisons d'eau et de bois
6. L'Éveil des eaux dormantes
7. Le Seigneur des Trois Règnes
8. Ombres et flammes
9. Les Marches du trône
- saga terminée -