La Dernière Reine du bal de Tiffany D. Jackson

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :La colère peut révéler des pouvoirs terrifiants...
C'était Maddy.
C'est ce qu'on entend depuis la nuit tragique où le bal de promo s'est transformé en bain de sang. Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser Maddy Washington, jeune fille timide, à se retrouver au centre d'un tel cataclysme ?Entre forces obscures et règlements de compte, Springville n'a pas livré tous ses secrets...
Mon avis :TW = Racisme, intimidation, colorisme, maltraitance d’enfants, gore/violence, brutalité policière et insultes raciales.
Une réécriture de « Carrie » sous le prétexte d'une démonstration du privilège blanc, de l'entre-soi classiste et du racisme systémique, avec une mention du racisme intériorisé. C'est intéressant, sans être transcendant... mais ça a le mérite d'exister !
Par moments, j'ai trouvé la lecture laborieuse, tant la temporalité est construite à la truelle, même si l'histoire reste fluide et les personnages cohérents.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences : Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement un.e adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider.- 3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des famillesCe numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00, il s'adresse aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l'école, aux proches témoins de ces situations, aux parents et enseignants.- Le service est également disponible sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/