Hello la compagnie, me revoici pour vous parler d'un très joli coup de cœur dont j'ai fait la découverte grâce à la masse critique de Babelio. Ce premier tome de L'automne du grimoire est tout simplement enchanteur. Voici le résumé :
Certaines sorcières lancent des sorts. D'autres tuent des rois.Pendant trois cents ans, Sœur Automne a provoqué des guerres, incendié des villages, tué des rois et déclenché des épidémies sous les Ordres du Grimoire. Pendant ce temps, Sœur Hiver, Sœur Printemps et Sœur Été n'ont apporté que la paix.
Quand le livre magique ordonne à Agatha d'aller au royaume nommé Merveille, elle s'attend déjà au pire. Mais, à moins d'affronter le courroux de la Déesse, elle est obligée de courber l'échine et d'obéir.
Cependant, alors qu'elle doit épouser un roi pompeux et jouer à la paysanne reconnaissante d'avoir été " acceptée " par de cruels aristocrates, elle se retrouve propulsée au milieu d'une lutte des classes et d'une vieille prophétie.
À la cour, la plupart des gens cachent de sombres secrets, même son nouveau mari. Grâce à son influence fraîchement acquise, Agatha rejoint les rangs des Fichés afin de brouiller les frontières entre le peuple et l'élite et de décider une bonne fois pour toutes si elle veut défier le Grimoire et ainsi affronter les conséquences brutales de sa rébellion.
Au fil de cette aventure, Agatha va se libérer d'un carcan qui l'emprisonne depuis maintenant trois cents ans. Mais avant cela, il lui faudra affronter celui qui doit devenir son époux. Cette situation qui évoque un mariage forcé, pourrait provoquer la colère et l'indignation, pourtant l'auteure a su donner suffisamment de force à Agatha pour faire entendre sa voix. J.L. Vampa a également réussi à décrire une relation à la fois forte et saine dans ce mariage, en conférant au prince le charme d'un homme sage, nous prouvant tout simplement que l'on peut parler de tout tant qu'on le fait avec des personnes intelligentes.
Vous vibrerez de plusieurs façons à la lecture de ce roman. Comme vous l'avez compris, la relation entre Agatha et le prince Grimm va évoluer, et j'ai trouvé cette danse amoureuse absolument divine et respectueuse. De plus, la sorcellerie d'Agatha et de ses sœurs vous immergera dans un cadre parfait ; quoi de mieux qu'une sorcière et un prince pour passer une merveilleuse soirée ?
Les choses sont dites clairement : j'ai adoré cette lecture. J'ai été séduite par l'univers dans son ensemble et je ressors de cette lecture sous le charme des sœurs Solstice, mais aussi de Grimm, qui, par sa personnalité forte et respectueuse, a su se tailler une place importante dans mon imaginaire.
Merci, Babelio. Retrouvez également mon avis en vidéo sur la chaîne You Tube: