Titre :Heartless Hunter, Tome 1
Auteur : Kristen Ciccarelli
Editeur : Pocket Jeunesse
Quand on me dit, sorcières, chasseurs de sorcières, enemies jurés, identité secrète et amour impossible, forcément, je dis Banco ! J'ai de suite eu envie d'en savoir plus sur la duologie dont le premier volet Heartless Hunter nous plonge dans une romantasy young adult ultra prometteuse !
Après avoir été au sommet, les sorcières et ses reines, sont tombées. Désormais, suite à la Révolution, elles sont chassées et exterminées sur la place publique. Rune, descendante de l'une d'entre elles, est parvenue à garder secrète sa nature. Aristocrate écervelée le jour, et membre de la révolte la nuit, elle aide tant qu'elle peu à faire sortir et évader les sorcières capturées avant leur mort certaine. Gideon Sharpe, redoutable chasseurs de sorcières et accessoirement, frère ainé de son meilleur ami a quelques soupçons la concernant depuis que l'un des bateaux de Rune aurait été utilisé pour la fuite de l'une des sorcières. Alors il décide de se rapprocher d'elle pour confirmer son hypothèse en jouant un jeu dans lequel il pourrait tomber s'il ne fait pas attention.
Côté univers, on est sur quelque chose d'assez classique avec les sorcières contre les autres. Mais ça marche. Ca marche parce que l'autrice débute par un univers dans lequel la magie était au départ à la tête du royaume pour finalement se retrouver bouleversé. Ca fonctionne car ce jeu du chat et de la souris nous tiens en haleine et surtout, parce que l'autrice développe son histoire au fur et à mesure, nous emportant avec elle. Sans être trop complexe, on reste sur des jeunes adultes, on a tout de même un bon background à la romance. Une romance qui a sa place ici, puisque nous sommes en romantasy (closed-door).
Vous l'aurez compris, nous sommes totalement dans un Enemies-to-lovers ici. J'irais même jusqu'à rajouter un enemies à la fin. Car, oui, Rune est une sorcière et Gideon un chasseur. Et autant dire que le voir se rapprocher d'elle, à deux doigts de découvrir son identité fera monter doucement mais surement la pression. Car s'il découvre ce qu'elle est, il sera sans pitié. D'autant que, il s'est toujours montré très froid envers elle par le passé. Mais bien sur, ce petit jeu, auquel ils vont jouer l'un avec l'autre, va les amener à se rapprocher. Ce que j'ai le plus aimé, c'est la progression de cette relation. Si Rune sait qu'ils sont enemies, de son côté, lui, la voit comme celle que son frère protège et donc, lui est interdite. Et quand les soupçons se mêlent à la partie, entre sentiments naissants, loyauté et raison, la balance ne cesse de pencher. J'ai adoré chacun de leurs moments, notamment ceux où ils s'ouvrent l'un à l'autre tout en faisant tomber le masque mais surtout les faux-semblants.
J'ai franchement été embarqué par ma lecture, avec cette vibe sorcière que j'aime beaucoup, à l'image de Serpent and dove et autre romans du genre. Et pour tout vous avouer, j'aurais facilement pu faire grimper la note si un élément n'avait pas été présent. Le meilleur ami, le frère de notre héros, cet amoureux transi qui ramène sa fraise et nous casse les pieds... oui, les gentils amis qui s'immiscent dans le Enemies-to-lovers, moi, ça me tape sur le système. Surtout que franchement, à côté de Gideon, il fait pal figure. Un mini triangle amoureux est donc de la partie, et je m'en serais passé. Il gâche tout. Mais fort heureusement, il se termine à la fin de ce tome, donc, on théorie, on est tranquille pour la suite.
En conclusion, un très bon premier tome. Une romance Enemies-to-lovers qui m'a convaincu par son rythme, son évolution, ses personnages. Des personnages principaux (Rune et Gideon) qui m'ont séduite, Rune par son tempérament, sa force et sa détermination et Gideon par son côté torturé (propre comme au figuré), son mystère et son comportement vis-à-vis de l'héroine. J'ai donc plus que hâte de lire la suite.