Marie Mirgaine remporte le Grand prix de l'Illustration jeunesse 2024 de Moulins

On le savait depuis pas mal de temps, mais le MIJ, le Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins, vient seulement de l'annoncer officiellement sur Instagram. Voici donc le texte que j'avais écrit à ce sujet début octobre.

Marie Mirgaine remporte Grand prix l'Illustration jeunesse 2024 Moulins

"Petit Biscuit" dessiné par Marie Mirgaine.


Hasard ou autre chose? Depuis plusieurs jours, l'album "Petit Biscuit" (texte de Karen Hottois, Albin Michel Jeunesse, 2023) attirait mon regard depuis la boîte où il attendait d'être rangé dans la bibliothèque. Et j'apprends que son illustratrice, Marie Mirgaine, vient de recevoir le Grand prix de l'illustration de Moulins 2024! Un prix qui récompense chaque année depuis 2008 un.e illustrateur.trice pour l'originalité de son travail. Son album a été choisi parmi les vingt-trois ouvrages finalistes de cette édition 2024 - 103 livres pour enfants avaient été adressés par les éditeurs au comité de présélection qui avait transmis sa liste au jury constitué de personnalités du monde de la littérature jeunesse. Le prix lui a été remis le 17 octobre au MIJ de Moulins. 
Marie Mirgaine remporte Grand prix l'Illustration jeunesse 2024 Moulins "Petit Biscuit" est un conte de Noël poétique extrêmement charmant (lire ici). Voici ce qu'en a écrit Marie Mirgaine sur Instagram: "Bonnes ou mauvaises, des histoires, j'en ai plein la tête. Elles s'empilent, s'entremêlent, jaillissent et bien souvent, prennent la poussière. Mais malgré le bazar et la surcharge, c'est avec évidence que le texte de Karen Hottois a pris sa place. C'est dans un petit coin bien au chaud que s'est calé un terrier enneigé et l'ours qui vit blotti dedans. On a passé pas mal de temps ensemble et aujourd'hui avant de le laisser continuer sa vie, je vous en dis quelques mots.
Petit Biscuit est un ours qui fait des fautes d’orthographe (comme moi). Et comme moi, il ne se décourage pas à écrire ses espoirs sur un bout de papier: c’est l'heure de la lettre au père Noël. Un peu plus tard dans cette histoire, un ver de terre vient toquer à sa porte. C'est un secrétaire particulier, lunettes rondes et sacoche pleine, qui est drôle, attachant et parfaitement inefficace. Enfin, dans une pincée de poudre pailletée, apparaît la créature la plus douce au monde, que je vous laisserai découvrir. Trois personnages faits pour se rencontrer et passer l'hiver ensemble. Ce texte doux délicat et drôle nous fait basculer du géant au minuscule, de la solitude à l'entraide et du paysage enneigé au foyer chaleureux. J'ai tenté le mieux possible d'enrober les mots de Karen de mes images, sans en abîmer la magie. Permettez-moi de vous présenter "Petit Biscuit", il est sorti le 2 Nov chez Albin Michel Jeunesse, j’espère qu'il vous plaira. Et pour finir, j'emprunterai les mots de l'autrice, en disant que "Petit Biscuit" est un album "… qui réchauffe le nez et les orteils.""

Marie Mirgaine remporte Grand prix l'Illustration jeunesse 2024 Moulins On se rappellera que Marie Mirgaine est aussi la créatrice de l'album "Kiki en promenade" (Les Fourmis Rouges, 2019, lire ici), qui obtint une mention "Opera prima" à la Foire de Bologne 2020.

 

Marie Mirgaine remporte Grand prix l'Illustration jeunesse 2024 Moulins Une mention spéciale a aussi été décernée au très bel album sans texte "Ö", de Raul Guridi (Cotcotcot Éditions, 52 pages 2023). A travers un ours qui refuse d'hiberner, l'auteur-illustrateur Guridi aborde le réchauffement climatique, la pollution, ainsi que les questions d'identité. Un album dont la sobriété graphique accentue la force du propos.

Marie Mirgaine remporte Grand prix l'Illustration jeunesse 2024 Moulins

Ö ira de découverte en découverte. (c) Cotcotcot Éditions).

 

Les lauréats précédents du Grand prix
  • 2023 Laura Bellini pour "Encore un jeudi" (L'atelier du poisson soluble)
  • 2022 Isabelle Simler pour "Les idées sont de drôles de bestioles" (Éditions Courtes et longues, lire ici)
  • 2021 Joanna Concejo pour "Sénégal" (L'atelier du poisson soluble)
  • 2020 Loren Capelli pour "Cap !" (Editions Courtes et longues)
  • 2019 Rebecca Dautremer pour "Les riches heures de Jacominus Gainsborough" (Sarbacane, lire ici)
  • 2018 Pauline Kalioujny pour "Promenons-nous dans les bois" (lire ici)
  • 2017 Beatrice Alemagna pour "Un grand jour de rien" (lire ici)
  • 2016 Emmanuelle Houdart pour "Ma mère" (lire ici)
  • 2015 Michel Galvin (lire ici)
  • 2014 Delphine Jacquot (lire ici)
  • 2013 May Angeli (lire ici)
  • 2012 Jean-François Martin
  • 2011 Zaü
  • 2010 Régis Lejonc
  • 2009 Anne Herbauts
  • 2008 Juliette Binet