Auteur : Arthur Rogé
Titre : Le dernier jour
ISBN : 9782416016769
Format poche – Éditions Eyrolles Romans
Date de sortie officiel : 16 mai 2024
Arthur Rogé est un auteur lyonnais né en 1975.
Dès son plus jeune âge, il est attiré à l’école par la littérature et le français.
Mais le système scolaire ne lui convient pas. Une fois son bac en poche, il tente tout de même l’université avant de se résoudre à l’idée que ce qu’il aime le plus c’est d’être libre et de se confronter au monde réel, loin des théories.
Il rejoint l’armée comme parachutiste pendant un an, s’essaie à de nombreux emplois avant de trouver son équilibre dans l’entreprenariat.
Durant toutes ces années, l’écriture le suit jusqu’à la publication de son premier roman, « Le dernier jour », publié aux Éditions du Gros Caillou et pour lequel il a remporté le prix Canut 2023.
Fin 2023, il écrit « Le p’tit mec », un thriller qui explore les relations pères et fils.
4eme de couverture :
Léo-Paul Julianne, homme d’affaires brillant, retrouve un matin de janvier sa femme assassinée. Il n’a aucun souvenir, hormis l’irruption sauvage de deux hommes au cours de la nuit, qui l’ont laissé inconscient sur sa terrasse.
Mais le cauchemar ne fait que commencer car ses deux enfants de trois et quinze ans ont disparu. Ne pouvant se résoudre au pire, Léo-Paul va devoir affronter ses pires démons dans une course désespérée au coeur de Lyon, entre mensonges et faux-semblants, quitte à devoir remuer un passé qu’il aurait préféré garder sous silence.
Dans cette quête, Georges Verchère, inspecteur de la brigade criminelle, va tout tenter pour faire éclater la vérité et mettre à nu les failles de Léo-Paul.
Le dernier jour nous fait traverser ces vingt-quatre heures, dans les noirceurs de l’âme humaine, jusqu’à la révélation finale.
Mon résumé :
Un premier roman époustouflant et renversant !!!
Arthur Rogé nous montre tout son talent avec ce thriller captivant aux nombreux rebondissements qui en font un véritable page turner.
Nous faisons la connaissance du protagosniste principal qui n’est autre que Leo le principal narrateur de cette histoire. ll vit avec Jeanne, une avocate et leur fils Arthur, 3 ans. Il a également une fille d’une précédente union, Manon, 15 ans.
Leo est le patron d’une grande PME, il tient une vie plutôt tranquille jusqu’à ce matin de janvier ou tout va basculer. Il va devoir vivre la pire journée de sa vie , à son réveil il retrouve sa femme assassinée et ses deux enfants qui ont disparus.
Alors commence le début du périple d’un père qui va tout faire pour retrouver ses enfants dans une course contre la montre ou chaque minutes vont compter.
Avec lui, on essaie de démêler les fils de cette histoire et on va sentir l’étau se resserrer progressivement.
Et puis on se met à douter de lui. Est-il coupable ou victime ?
L’auteur nous entraine dans un récit sans temps mort. Des les premières pages on se retrouve aspiré par le récit.
On est très vite prit de compassion pour ce père de famille que l’on accompagne tout le long de son calvaire comme si nous nous glissions dans sa peau.
De multiples sentiments que l’auteur arrivent à nous transmettre autour de toutes les épreuves qu’il va devoir affronter au fil de cette journée.
De la Colère à l’amour de l’espoir au désespoir .