Le 4ème et dernier tome de la série Mémoires de la forêt, La saison des adieux, offre une fin vraiment touchante pour les lecteurs qui ont suivi les aventures de Bellécorce depuis le début. Écrit par Mickaël Brun-Arnaud et magnifiquement illustré par Sanoe, ce livre nous transporte 25 ans après les événements précédents, dans une histoire où les thèmes de la mémoire, du deuil et de la transmission prennent une dimension encore plus profonde. Comme à leur habitude, l'auteur et l'illustratrice parviennent à nous plonger dans une ambiance enveloppante de douceur et de bienveillance propre à cette série, que je suis triste de quitter.
Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre.
Mais, ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les œuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus.
À moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.
Mon avis :
Ce dernier volet est une véritable ode à la mémoire et au lien intergénérationnel. Le choix d'un saut dans le temps pour retrouver les personnages dans leur maturité enrichit l'histoire et offre une transition intéressante vers la conclusion de leurs aventures. Ernest et Mathilde, les héros de ce tome, permettent d'aborder des thèmes universels comme la perte d'un être cher, l'acceptation de soi et l'importance des souvenirs.
Les illustrations de Sanoe captivent une fois encore : elles donnent vie à la magie de la forêt et enrichissent l'ambiance douce et mélancolique du récit. L'écriture de Mickaël Brun-Arnaud, imagée et poétique, offre des moments d'une grande intensité émotionnelle. Fidèle à moi-même, j'ai versé ma petite larme, je vous rassure !
Dites-moi, si vous aviez un arbre des souhaits, quel vœu lui confieriez-vous ?
Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
Écrit par Mickaël Brun-Arnaud
Illustré par Sanoe
Publié en Octobre 2024 par L'école des loisirs
Âge : 9 ans +
Prix : 18 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur