Titre : Noël est une arnaque !
Auteur : Tamara Balliana
Edition : Hugo New Romance poche
Genre : Romance de Noël
Pages : 411
Parution : 2 octobre 2024
Clémentine a un problème : quelqu’un a tagué « Noël est une arnaque ! » sur la façade de son salon de thé fraîchement ouvert au cœur du village alsacien d’Illwiller. Clémentine subit les foudres des habitants outrés et la situation se complique lorsque François Wagner, un entrepreneur local qu’elle accusait du graffiti, est retrouvé mort dans la cabane à vin chaud. Elle devient la principale suspecte du séduisant gendarme Loris Masson.
Devoir résoudre un meurtre n’était pas la façon dont Loris envisageait de passer les fêtes. Encore moins avec une enquêtrice en herbe dans les pattes en la personne de Clémentine, secondée par sa grand-mère extralucide et Devi, la chocolatière passionnée de crimes.
Entre parade de la Saint-Nicolas, suspects en pagaille et ragots, il pourrait bien y avoir de la romance dans l’air au marché de Noël d’Illwiller !
Merci Hugo New Romance
Un livre de Noël signé Tamara Baliana, autant dire que j’étais vraiment impatiente de le lire.
Après mon gros coup de cœur cette année pour Veux-tu être mon +1 ? j’avais hâte de découvrir cette histoire de Noël, mi-romance, mi-cosy-mystery, sans surprise, c’est à nouveau un coup de cœur. Surtout, petite surprise, on retrouve des personnages de N’oublie pas les chocolats paru il y a quelques années, que j’avais adoré également.
Ma chérie, les soucis sont comme les feuilles dans le vent. Ils volent autour de nous, parfois ils nous frappent en pleins visage, mais finalement, ils s’envolent ou se posent au sol pour être balayés.
Dans cette histoire, nous suivons Clémentine, elle vient de s’installer dans le petit village d’ Illwiller. Un village dans lequel les fêtes de Noël sont d’une importance capitale. Clémentine vient d’ouvrir un salon de thé au cœur du village, en face du marché de Noël. Mais un matin, son employé arrive la voir horrifié, quelqu’un a tagué « Noël est une arnaque » sur son commerce. Il y a déjà beaucoup de monde massé devant la vitrine et les rumeurs filent à toute allure. Un des gendarmes du coin, Loris Masson, vient gentiment lui demander de nettoyer ce tag au plus vite. Si encore les problèmes de Clémentine s’arrêtaient là, mais ce n’est pas le cas, à l’ouverture du marché de Noël, elle se dispute avec un entrepreneur du coin, François Wagner, qui voulait racheter son immeuble. Le lendemain matin, il est retrouvé mort dans le stand de vin chaud. Les soupçons des habitants se portent évidemment sur cette nouvelle arrivante qui, selon eux, déteste Noël et qui s’est disputée avec la victime le soir avant sa mort…
Aidée de Devi, une chocolatière fan d’enquêtes macabres, Clémentine va tenter de récolter quelques indices pour s’innocenter et surtout pour ramener les clients dans son salon de thé. Pendant cette enquête, le gendarme, Loris Masson ne sera jamais très loin, et il se peut que cette enquête soit finalement bénéfique pour ces deux-là.
Vous avez déjà essayé de retenir un éternuement dû aux acariens ? C’est une des choses les plus difficiles à faire avec résoudre un Rubik’s Cube et enfiler une couette correctement dans sa housse.
J’ai vraiment adoré ce livre, tout est parfait, la romance, l’enquête, l’ambiance, tout, tout, tout. Ce n’est pas une surprise, j’aime beaucoup la plume de Tamara Baliana, c’est encore une fois confirmé avec ce livre. Je crois que c’est l’autrice que je retiens de mon année de lecture d’ailleurs.
Clémentine est une héroïne qu’on ne peut qu’aimer, elle est douce, gentille, empathique, elle aide toujours son prochain (même les pires). Elle est très proche de sa grand-mère, c’est d’ailleurs pour être auprès d’elle qu’elle a choisi de s’installer à Illwiller. Elle se démène pour faire marcher son salon de thé qu’elle a ouvert par passion. D’ailleurs, j’aurais vraiment aimé goûter les spécialités qu’elle propose à la carte de Comme chez soi. Grâce à Clémentine, nous sommes immergés dans les cuisines de son salon de thé et pour les plus grands gourmands (ou pas d’ailleurs), vous aurez clairement l’eau à la bouche. Je me suis beaucoup attachée à cette héroïne à qui il arrive bien des malheurs, mais qui ne s’éloigne jamais de ses valeurs et garde la tête haute et sa gentillesse quoi qu’il arrive.
J’ai également adoré Loris, je suis ravie d’avoir son point de vue, comme toujours. Loris peut paraître bourru et froid, surtout quand il a son uniforme. Loris se cache beaucoup, sa carapace est sacrément épaisse. Mais plus on apprend à le connaître, plus il devient attachant, on se rend compte que derrière sa carapace, Loris a un grand cœur. Je l’ai trouvé vraiment gentil et adorable surtout avec Clémentine. Il accourt dès qu’elle a besoin de lui, il est au petit soin avec elle, il lui tient la main quand elle en a besoin, bref, clairement, Loris a fait fondre mon petit cœur.
J’ai adoré la romance, elle prend son temps, Loris et Clémentine se rapprochent petit à petit et c’est toujours agréable, ce genre de romance. Une fois que leur relation commence, elle n’est pas toujours de tout repos, mais elle est vraiment belle. Même si le manque de communication de Loris va poser quelques problèmes, leur amour est bien plus fort que ça. On le sent, on vibre avec eux, leurs sentiments réciproques sont flagrants, je n’avais qu’une envie, les voir enfin heureux ensemble. Les beaux happy-end des livres de Noël évidemment, j’en raffole.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, je les ai tous aimés, de Caroline, la collègue un peu loufoque de Loris, à la grand-mère aussi loufoque de Clémentine et les autres. Mais c’est surtout Devi qui a retenu mon attention, Devi que j’avais déjà découverte et adoré dans N’oublie pas les chocolats. Je suis tellement contente de l’avoir retrouvée ici, toujours aussi bizarre et adorable, toujours avec ses délicieux chocolats, son côté Grinch et sa passion pour les enquêtes macabres…
Parce que ce livre, c’est plus qu’une romance de Noël dont on a l’habitude, ici ont flirt avec le cosy-mistery. L’enquête pour le meurtre de François Wagner est le fil rouge de cette histoire. J’avoue avoir eu quelques pistes, dont une qui était la bonne, mais je n’en étais pas du tout convaincue. J’ai adoré suivre cette enquête, ça apporte beaucoup à l’histoire et ça reste léger et drôle, comme sait si bien le faire l’autrice.
On est vraiment plongé dans l’ambiance de Noël, c’est tout ce que j’aime. Le marché de Noël, les gourmandises proposées par Clémentine et les artisans de Noël, les concours de pulls moches, la parade de Saint-Nicolas et du père Fouettard. Ça me donne clairement envie d’aller en Alsace pour les fêtes de Noël, au cœur des traditions, là où tout est plus magique…
Je n’ai jamais cru au coup de foudre, jusqu’au jour où j’ai vu la très jolie femme aux yeux bleus que j’avais brièvement croisée en ville en train d’essayer de nettoyer sa façade avec des gants à petits canards.
Une romance de Noël et un cosy-mystery réunit dans la même histoire et en plus signée Tamara Baliana, c’est évidemment un coup de cœur. J’ai tout aimé dans cette histoire, que ce soit les héros principaux, Clémentine, qui est gentille, bienveillante et forte malgré les apparences. Ou encore Loris ce gendarme qui paraît froid, mais qui a un cœur énorme et d’une bienveillance exceptionnelle (mon cœur a fondu pour ce héros). Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, surtout Devi que vous connaissez peut-être déjà, j’ai adoré la retrouver, elle m’a fait beaucoup rire. Une belle romance qui prend son temps et qui donne des papillons dans le ventre, une enquête qu’on va mener avec Clémentine, Loris et Devi, qui est le fil rouge de l’histoire, mais qui reste très léger, rien de glauque ici. L’ambiance de Noël est clairement au rendez-vous avec le marché de Noël, les spécialités culinaires de Noël et la parade de Saint-Nicolas et de Hans Trapp au cœur d’un petit village alsaciens. J’ai d’ailleurs très envie de partir à Illwiller où la magie de Noël est bien présente quoi qu’il arrive. Une superbe histoire de Noël avec beaucoup d’amour, d’amitié et d’humour, je ne peux que recommander, j’ai adoré.