Entre deux rives - Suzanne Aubinet
Editions Parlà
Parution : 24 octobre 2024
Pages : 182
Isbn : 9782960328332
Prix : 17.90 €
Présentation de l'édition
Mais où es-tu ?
Entre deux rives, entre deux vies.
Entre deux rives est le récit croisé, entremêlé, de deux vies éraflées. Celle d’Aldo, 9 ans, petit garçon d’une maman-ciment. Celle de Jeanne, à l’aube de la trentaine, intervenante sociale pleine de fragilités. Des vies bouleversantes mais lumineuses de poésie, de vérité. Celle du quotidien.
Un roman choral, à l’écriture sensible, où se côtoient, se rencontrent et cohabitent des personnages tendres, doux et tourmentés évoluant dans un Liège sublimé, dans ses cafés, sur ses quais, ses pavés.
Suzanne Aubinet
Suzanne Aubinet est psychologue clinicienne, conférencière et formatrice, spécialisée dans l’aide à la jeunesse.
C’est dans ses années d’expérience professionnelle qu’elle puise l’inspiration pour son premier roman. Liégeoise depuis toujours, elle trouve dans sa ville natale le décor et l’ambiance dans lesquels évoluent ses personnages.
Grâce à une justesse d’analyse et un sens aigu de l’observation, elle allie expériences réelles et liberté narrative dans un texte fort, via une écriture de la sensation, à la fois franche et subtile.
Mon avis
Suzanne Aubinet nous propose un premier roman dans une jeune maison d'éditions liégeoise "Parla".
"Entre deux rives" c'est un roman choral où se croisent des vies.
"Entre deux rives" c'est le chemin qui mènera certains l'un vers l'autre, mais aussi la passerelle qui surplombe la Meuse, qui nous décrit sans la nommer, la ville de Liège, personnage à part entière du récit dont on reconnaît tout au long du récit les quartiers de la ville.
C'est l'histoire de Jeanne, une assistante sociale, qui croise et accompagne des vies. Il y a Leila, mais aussi Clothilde, une toxico, alcoolo menant une vie dissolue, Richard qui frappe, et surtout un tout petit gars Aldo, son fils qui suite à l'incendie de leur squat va se retrouver en orphelinat. Il a tout perdu, plus rien à lui, plus de repères, une mère absente, il ne comprend pas la séparation.
C'est sombre mais de l'autre côté de la rive, il y a pépé, Jean-Marc aussi qui apporteront un peu de lumière.
Un récit fluide, agréable à lire, des mots bien posés, poétiques qui dirigent vers la lumière. Un peu déstabilisée à la fin car ceci est le premier volet de l'histoire à suivre.
Ma note : 7/10
Les jolies phrases
Depuis l'incendie, il a l'impression d'emprunter le corps d'un personnage. Il se sent ... Il se sent comme quelqu'un qu'il ne connaîtrait pas, dans un endroit qui ne lui correspond pas, avec des choses qui ne lui vont pas, qui ne lui appartiennent pas.