La petite lectrice de Elodie Chambaud et Tristan Gion

La petite lectrice
de Elodie Chambaud, Tristan Gion

Éditeur : Gautier Languereau
Pages : 40 pages
Parution : 30 Septembre 2020
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Petite Princesse préfère les romans aux princes charmants. Toute la journée, elle reste enfermée dans sa tour pour dévorer des histoires par milliers.

Mais un jour, le royaume est en danger.

Parviendra-t-elle à le sauver ?

Mon avis:

La petite princesse est une jeune fille indépendante et qui passe ses journées à lire, au grand dam de ses parents. Cela inquiète le roi et la reine. Ils souhaitent lui assigner un prince charmant qui réglera le problème… Mais la petite princesse a plus d’un tour dans son sac et va les étonner.

Cette histoire se révèle très moderne, avec une touche de féminisme et casse les clichés et préjugés. Une jeune fille dans une tour qui sera secouru par le baiser d’un prince… Très peu pour la petite princesse qui a soif de liberté. Par ses nombreuses lectures, elle apprend beaucoup du monde qui l’entoure. Elle aura justement l’occasion de le démontrer tout en gagnant l’admiration de ses parents et des villageois.

Quel plaisir de découvrir cette jeune héroïne qui prône son désir d’émancipation et d’autonomie. Point besoin d’un prince pour gouverner un pays. La petite princesse montre qu’elle peut le faire seule. J’ai particulièrement aimé la référence à certains contes de fées, et surtout la présence des 7 nains dont l’action de la jeune fille m’a fait sourire. Je regrette juste la fin trop ouverte à mon goût.

Concernant les illustrations, elles sont purement magnifiques et ouvrent notre curiosité. J’ai passé plus de temps à les admirer qu’à lire le texte ! Il faut dire que l’histoire est très courte.

note 4,5 étoiles

La petite lectrice de Elodie Chambaud et Tristan Gion est un article de Les papiers de Mrs Turner.