Hello les koalas ! L’avant-dernier mois de l’année est derrière nous. A nous les décorations de Noël et les calendriers de l’avent. Youhouuu. J’ai très bien commencé novembre et en moyenne, j’ai quasi que des lectures 4/5 donc cela m’a plu.
Mais j’ai un abandon qui m’a fait un peu tomber dans une reading splump sur la fin du mois… Après, cela s’explique aussi par le fait que j’ai eu 2 weekends d’affilés en déplacement (fun fun!) et que je me suis mise à faire pas mal de crochet avec un livre audio dans les oreilles le soir 🙂
Des livres sont arrivés dans ma PAL mais cela reste encore sous contrôle. J’espère que 2025 me permettra d’attaquer tout cela car j’ai envie de moins craquer et de davantage lire ce qui est déjà chez moi (et finir des séries/sagas… mais vous verrez tout ça dans mes résolutions pour l’année prochaine).
Les petits moments trop chouettes :
- Aller un weekend à la mer avec des amis et faire des jeux de société, un mario kart géant déguisé
- Fêter les 34 ans de Boubou dans un airbnb trop cosy
- Faire un battleKart (karting avec des bonus digitaux qui ont des vrais effets!)
- voir les filles courir dans la maison en combi Pikachu
Bilan du mois
J’ai écouté les livres suivants en audio
- La mort immortelle (yeaaaah finished a trilogy!)
- L’amie prodigieuse (ma meilleure lecture du mois)
- Scholomance 3 (que j’ai écouté en VO)
Un bilan qui me plait, surtout vu la quantité de trucs que j’ai eu/du gérer ce mois-ci ! En moyenne beaucoup de livres qui arrivent sur la même marche des ‘étoiles’ avec un beau 4 de moyenne.
- Livres : 10 livres (dont 3 audio) et 1 abandon
- Pages : 2155 pages et 54h d’audio
#CLIC
Mes avis comme posté sur Goodreads suivent ci-dessous. Lorsque j’ai eu l’occasion d’écrire des chroniques complètes, le titre est cliquable, en couleurs.
❤️ Mon favori du mois ❤️
4,75 ✨ Une narration incroyable. On voit leurs aventures se dérouler devant nos yeux. Comme un film introspectif, on comprend toutes les émotions et les envies d’Elena grâce à la plume magnifique et immersive de l’autrice. Vraiment hâte de lire la suite et de voir ce duo grandir !
Le désastreux Noël de la famille Praline (4,25⭐️) – Carène Ponte
Pour le moment, je n’ai que le point de vue des ados mais j’enchaine directement sur la version adulte pour pouvoir rester dans le momentum de ce Noël Praline-sque.
J’ai adoré suivre ces deux adolescentes, ces (re)trouvailles entre deux cousines et ces quelques jours avant/pendant Noël à leurs côtés. La touche de l’autrice est bien présente : humour déjanté, blagues à papa, gourmandises et ambiance de folie. On ne s’ennuie pas une seconde et on ne voit pas les pages défiler. Une géniale réussite qui je l’espère permettra de créer du lien à travers la lecture chez plusieurs familles. En tout cas la version ados peut bien entendue être appréciée par des adultes. La preuve : j’ai 33 ans et j’ai trouvé tout mon bonheur dans ce livre de Noël si mignon et amusant. A ajouter sous le sapin sans hésiter.
Bride (4,25⭐️) – Hardback papier (Lecture Commune)
Certaines parties de l’anatomie de cet Alpha restent encore un mystère pour moi après la dernière page. Mais le pari a fonctionné : divertissement garanti, scènes olé olé comme spécifié sur la couverture et des personnages si attachants. Une lecture sans prise de tête avec quelques enjeux hors-romance et des personnages secondaires qui prennent de la place. Je n’aurais pas dit non à une suite dans le même univers :p
Scholomance – Les enclaves dorées (4 ⭐️) – Ecouté partiellement en audio VO
Autrement, parfait finish a cette trilogie dark academia. J’étais encore plus investie que dans le premier. On sort de l’école et la mission d’El n’est pas finie. Du drame, de l’action, de la politique, du voyage et plein de magie. J’ai adoré ! Mon appréciation de la trilogie a grandi au fil des tomes et pour une fois, le tome 1 n’est pas mon favori 😊
Un Noël mi-figue mi-Praline (4⭐️)
Mais même le fait de redécouvrir la même histoire fut un totalement exquis. De l’humour toujours (on connait Carène!) et une (re)naissance d’une relation entre sœurs : c’était biiiien. Tout mignon craquant, presque autant que Mamie Chouquette dans son legging flashy. Côté mélo bien dosé, des péripéties cocasses qui nous plongent définitivement dans l’ambiance de Noël, des jeux de société qui nous replonge aussi un peu en enfance et pleiiin de biscuits. Bon je ne les gouterais pas tous (vive les expériences culinaires…) mais clairement avoir une biscuiterie en trame de fond d’une comédie noëlesque, ça en jette. Un bonheur de retrouver la plume de Carène Ponte et des personnages si gais à suivre. Un petit biscuit littéraire de fin d’année à dévorer, pour sûr !
La mort immortelle (4⭐️)
Certainement un 6/5 pour moi en termes de complexité, d’idées, d’intelligence, d’imagination et de concepts énoncés. I mean… Whaaaat & waouuw ce livre OMG. Je me demande encore comment un être humain a pu écrire un truc pareil.
Par contre, si je devais évaluer mon implication émotionnelle au niveau des personnages, je mettrais un 2/5 (et encore… on pourrait partir sur un 1/5). Et puis soyons honnêtes, c’est clair que je n’ai pas tout compris, ni tout suivi dans ces 900 et quelques pages. Et même de façon générale dans la trilogie. C’est tellement complexe et étendu comme histoire que je serais incapable de faire un résumé. –> La suite dans mon article
Légendes & Lattes (4⭐️)
Un lama pour Noël (4⭐️) – SP Charleston
Pétillant et bien dosé, c’est le compagnon parfait pour plonger en douceur dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, sans pour autant tomber dans l’excès de romance à chaque chapitre, comme c’est souvent le cas dans les livres de genre. Un vrai plaisir à savourer !
Objectif : le bonheur au travail (3,75⭐️) – SP Leduc
Si la continuité et la logique dans les idées étaient un peu moins bien réalisées que dans Feel-Good Productivity (dont je me remémore encore aujourd’hui les trois grandes parties : le jeu, le pouvoir, les gens), j’ai retrouvé un format très accessible dans ‘Objectif : le bonheur au travail’ avec cette méthode danoise.
Un condensé de petits tips & tricks, extrêmement lisible de par la brièveté des chapitres (2-3 pages à chaque fois) et le langage familier utilisé par l’auteur. Comme dans pas mal d’œuvres de non-fiction, on a droit à des petits encadrés ‘focus’ sur un point particulier par-ci, par-là et des récapitulatifs en fin de chapitre. Dans ce cas-ci, c’était des check-lists très concrètes avec des astuces pour améliorer son quotidien, aussi bien au bureau que dans la vie. Le tout, pour enrichir sa vie et trouver (encore plus de) bonheur dans votre vie.
Je ne me lasse pas de vivre (3,5⭐️) – SP Masse Critique Babelio
Ma lecture la moins bien noté du mois mais étrangement, celui qui m’a aussi le plus marqué par son originalité. Un livre qui reste dans mon esprit ce qui indique qu’il m’a secoué et fait réfléchir !
Mon avis: Je ne me lasse pas de vivre n’est pas un roman qui emporte par son intrigue, mais il brille par sa profondeur. Parfait pour les lecteurs avides de réfléchir sur l’humanité, l’identité et le progrès, ce livre invite à questionner ce que signifie « être humain » dans un monde où la mort n’existe plus. Une œuvre exigeante, qui est loin d’avoir convaincu mon cœur mais qui a brillé au niveau intelligence des questionnements.
📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚
9 livres dont 2 déjà lu. J’avais envie de parler de mois ‘acceptable’ mais ça fait quand même une belle pile xD. 4 achats dont 1 BD et un déjà lu. Le reste sont des SP et réceptions 🙂
Réceptions & Services de Presse :
- Charleston/Nami : Les Radley, l’oracle de l’oiseau noir, Noel au cat café
- Leduc : Slow productivity
- Babelio : Je ne me lasse pas de vivre (lu!)
Mes achats neufs :
- Echo – Ulule (Ymeris éditions)
- Le dernier Clarisse Sabard que j’ai réceptionné dans la Box de Noël Gilbertine que je me suis offerte
- Scholomance 3 (déjà lu!)
- Impénétrable BD
Que vais-je lire dans les jours à venir ?
Et enfin, pour terminer l’année… Je vais me plonger dans la suite et fin de ma PAL ULTIME que je m’étais composée il y a plusieurs semaines. Evidemment, je vais aussi lire des livres de Noël (le Sophie Jomain de l’Avent ainsi que la BD de l’avent chez Le Lombard).
J’ai composé ma PAL du #ColdWInterChallenge comme la moitié de la communauté littéraire qui est sur les réseaux. Bref, de belles lectures en perspective. Le dernier sprint avant le bilan de l’année !!!
Quel livre as-tu dévoré ce mois ? Lequel a rejoint ta PAL ?