L'Ère de la Sirène: Jeux de rôles historiques de cape et d'épée (François Vanhille)

L'Ère de la Sirène: Jeux de rôles historiques de cape et d'épée (François Vanhille)

Auteurs : François Vanhille

Jean-François Dargencourt

Éditions : Auto-édité

Parution le : 09 novembre 2023

171 pages

Thème : recueil de scénarios

disponible sur Amazon

Un travail de titan !

 Résumé 

« Plongez dans l'univers captivant du jeu de rôle "Le Masque et l’Épée" à travers onze scénarios complétés par des aides de jeu ! 
Amis r
ôlistes, débutant ou expérimentés, ne manquez pas cette opportunité unique de bénéficier d'intrigues captivantes, de repères historiques, de conseils de mise en scène, illustrés de cartes, de plans et de portraits de personnages hauts en couleurs. Cet univers et ces histoires conviennent à n'importe quel jeu de rôles de cape et d'épée. Sans avoir à faire d'aménagements conséquents, il est directement prêt à l'emploi !
Imaginez-vous dans une ambiance d'aventures picaresques, où cape et épée sont vos compagnons de route dans des périples aussi bien historiques que fantastiques. Vous avez toujours rêvé de participer à des escapades épiques ? Alors ce jeu est fait pour vous ! »

 Ma chronique 

  Jeux de rôles ! Tout au pluriel, parce qu'à une époque, j'ai participé, aussi bien par le biais de ma petite personne que par des forums, ce qui est franchement différent. Ici, nous avons 11 scénarios complets et quand j'indique complet ce n'est pas pour faire plaisir. Pour chacun d'entre eux, nous avons bien entendu les personnages, leur manière de faire, leur parler, leur apparence, mais aussi du passé, les lieux, des descriptions, la trame initiale et même différentes pistes. Si un joueur oublie, si un autre ne sait pas, si des joueurs ne se retrouvent pas, si ce qui est attendu n'arrive pas, alors nous avons d'autres voies à parcourir. C'est un peu comme un roman dont vous êtes le héros avec de quoi alimenter les chemins divers. Bien entendu, nous avons des cartes, des photographies, des lettres, des faits historiques pour rester au plus proche de la réalité. Complet je vous le dis et redis ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Apprendre, découvrir, suivre les personnages, se demander lequel j'aimerais jouer, jusqu'où nous pouvons aller. Personnellement j'écris des cluedo pour les anim de nos séjours de vacances et cela me prend déjà beaucoup de temps pour avoir les liens, les idées, les pourquoi, les diverses pistes à envoyer, à montre avec telle ou telle phrase, à laisser des indices. Alors à, dans ce recueil, je n'ose imaginer le temps pour créer ce qui  est entre mes mains ! C'est phénoménal ! Certains auront l'impression que je suis en extase et c'est presque cela, je suis admirative de tout ce travail minutieux qui donne envie de plonger au cœur de l'Histoire.     Outre les détails, l'écriture est pointilleuse ! Que ce soit pour les décors, les explications fournies, les émotions à faire transparaitre, les joueurs savent où ils vont et ceux qui interviennent sans être au fait vont s'amuser grandement avec tout ce qui va les entourer. Je crois que mon préféré reste le tout dernier, mais je n'ai pas de quoi créer ce décor sur la mer et puis l'ile de la tortue quoi, avec Barbosa et compagnie. Je dois être une pirate dans l'âme, mdr. Nous avons l'ambiance générale pour tout et même des chronologies historiques ! Franchement de quoi apprendre en s'amusant. Je troue que c'est tout à fait ce qu'il faut pour certains jeunes qui n'aiment pas l'école, jouer ainsi ou participer à de tels événements afin d'apprendre et de comprendre certains faits. Je sais je dois dire les mêmes choses sans m'en rendre compte, ou alors je rajoute, mais c'est un livre grand format, plus que le A4, moins que le A3 (heureusement) qui a de quoi faire, couverture souple qui peut être transporté facilement. Il faudrait voir, mais sur le terrain cela doit être pratique à avoir dans son sac. Intrigues, conversion de la monnaie et même plus, il suffit d'avoir des personnes autour de soi, distribuer les cartes à jouer et c'est parti ! C'est une façon de parler, car il n'y a pas de cartes, mais la distribution des rôles, les décors et autres objets qui peuvent servir, les costumes (on ne dit pas déguisement !) et faire une journée complète sur l'un des ces thèmes. N'essayez pas de les faire tous d'un coup, cela n'aurait pas la qualité requise et encore moins l'envie.     C'est un recueil facile à comprendre. Les auteurs nous donnent tout, clé en main, à nous de nous montrer ingénieux pour le reste. Et l'Histoire se fera, l'issue ne sera jamais la même et ça, c'est génial. Comme je l'ai indiqué, les chemins sont nombreux, autant que les joueurs du jeu que les joueurs qui viennent pour jouer sans être un personnage du scénario, car cela est bien entendu possible et c'est tant mieux. Je ne dirais pas que c'est un cluedo géant, ou un escape game, ou je n'ai plus le nom de ce que je veux signifie, cela me reviendra bien. Bref, je pourrais passer des heures sur chacun d'entre eux et j'en apprendrais encore tant il y a d’informations. Ce n'est pas un livre à lire à la traite, j'ai mis le temps à le prendre en mains du début à la fin. J'aime revenir en arrière, trouver le plan, chercher la croix, compter mes sous imaginaires, voir les photos, les coiffures également et bien d'autres éléments qui composent ce recueil. Les plans d'époque, les chemins, la Bretagne aussi est représentée (hiii merci) De la minutie il en faut et c'est un vrai régal pour nous. Je pense que je vais proposer l'un d'entre eux à mes troisièmes en fin d'année, pour l'après brevet, afin de les détendre un peu, reste à voir avec eux ce qui leur plaira le plus, pour montrer leur capacité. C'est une idée à creuser en plus j'ai l'un des profs d'anglais qui adore en créer aussi, alors à nous deux, nous serions capable de les entrainer plus loin que le bout de leur nez.  
C'est une sacrée expérience de jouer, s'en ai une autre de voir tout ce qu'il y a derrière un seul rôle et là c'est tout un univers complexe qui est écrit. Les aventures sont intrigantes, intéressantes, pleines de rebondissement et d'Histoire (tout ce que j'adore). Être un personnage de l'un de ces scénarios est gratifiant tout comme le fait de voir l'envers du décor. Mon fils est en pleine étude audiovisuel et nous en avons déjà un aperçu avec les visites des écoles, de ce qu'il vit déjà, mais c'est un monde qui est vaste. Si vaste et si restreint à la fois. Dans l'écriture, il faut savoir également ôter le superflu et mettre l'essentiel. Dans un scénario, c'est le contraire, tout est important, pour mieux comprendre, pour visualiser, pour imaginer, pour suivre. LE jeu de rôle est prenant et lorsque la véritable Histoire se mêle au jeu nous ne pouvons qu'apprendre en nous amusant. En bref, c'est comme si nous nous mettions à table sans avoir rien fait et d'être en plein festin, vous voyez ? C'est plus un manuel d'utilisation extrêmement complet qui nous permet de nous mettre à jouer rapidement. Si nous avons un doute ? Hop, l'illustration est là, ou le descriptif peu importe, il y a toujours une solution.

En conclusion, nous avons donc de quoi jouer à plusieurs. Il suffit de suivre ce que l'auteur propose, préparer les décors, les costumes, les lieux, d'accord ce n'est pas simple au premier abord, mais tout est si bien décrit que rien n'est insurmontable. Le travail fourni est énorme, impossible d'imaginer les heures qui sont complètement intégrées, tout comme la mise en page et les nombreux éléments supplémentaires qui agrémentent le texte. Débutant ou non, ce livre permet de pouvoir prendre en main une histoire sans se poser trop de questions. Je suis admirative de ce que j'ai eu entre les mains et j'ai hâte de pouvoir en découvrir d'autres.

   

 Extrait choisi :  

« Pour atteindre l'île de la Tortue, les PJs devront réparer leur navire ou fabriquer une embarcation. L'île de la Tortue se situe à environ deux jours de navigation. La trouver n'est pas une tâche difficile.
La Méduse et ses hommes célèbrent leur victoire depuis plusieurs jours. Le Féllicita est ancré dans la petite anse qui sert de port naturel. Deux autres bateaux sont également au mouillage : le Silverbird, un navire anglais (un sloop) avec un équipage de cinquante hommes, qui se prépare pour une expédition contre des navires marchands (ils cherchent à acheter des canons), et une flûte hollandaise capturée il y a quelques semaines. La Faucheuse se trouve de l'autre côté de l’île, dans une petite crique.  »

L'Ère de la Sirène: Jeux de rôles historiques de cape et d'épée - Recueil de scénarios


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