Titre : Tu finiras par aimer Noël
Auteur : Erika Boyer
Edition : Hugo New Romance poche
Genre : Romance de Noël
Pages : 372
Parution : 2 octobre 2024
Décembre est arrivé, le pire mois selon Levy ! Ce dernier comptait ronchonner à propos de Noël jusqu’à ce que cette maudite fête soit passée, en s’attelant à la comptabilité de l’entreprise de traiteur qu’il a montée avec ses amis, Au seuil des délices, mais Sabrina ne l’entend pas de cette oreille. Elle a besoin de quelqu’un pour l’accompagner fêter Noël à la montagne, et Levy est bien incapable de lui refuser quoi que ce soit…
Même s’il l’aime beaucoup et la désire tout autant, elle reste la sœur de son meilleur ami… Il fait donc tout son possible pour l’éviter et ne pas craquer. Cette proximité forcée n’arrange pas ses affaires, encore moins quand Sabrina décide de tout mettre en œuvre pour lui faire aimer Noël.
Parviendra-t-elle à faire fondre son cœur de glace ou arrivera-t-il à la dégoûter de sa fête préférée ? Les paris sont lancés !
Merci Hugo New Romance
Je n’ai pas résisté face à cette magnifique couverture et sachant que c’était une histoire d’Erika Boyer. D’ailleurs, je ne l’ai su qu’après, mais cette histoire est un spin-off de Au cœur d’une nuit de Noël, que je n’ai pas lu, je vous rassure donc, les histoires peuvent se lire indépendamment.
Dans cette histoire, nous suivons Sabrina, la queen, passionnée de Noël, elle a prévu de passer sa fête préférée dans un chalet à la montagne. Mais à quelques jours du départ, les amis avec qui elle devait partir ont annulé. Elle va finir par se retrouver à partir avec Levy, le meilleur ami de son frère, dont elle est amoureuse depuis un bout de temps. Mais Sabrina et Levy, c’est le jour et la nuit, tous les opposent principalement Noël d’ailleurs.
La queen de Noël va-t-elle réussir à faire aimer cette fête au Grinch ? Elle est bien décidée à le convaincre en multipliant les activités de Noël avec lui…
S’il y a bien une période où tous les adultes ont le droit d’être des enfants, c’est bien celle-ci.
J’ai encore une fois beaucoup aimé, cette romance de Noël est bien présente du début à la fin.
Franchement, le décor m’a clairement fait rêver, la montagne, la neige, cet incroyable chalet… Bref, je comprends l’engouement de Sabrina pour fêter Noël là-bas.
Du côté des personnages, j’avoue que j’ai eu une préférence pour Sabrina. Elle peut paraître un peu peste avec son côté Queen, mais personnellement, ça ne m’a pas du tout dérangée. Surtout qu’on comprend bien qu’elle a ce côté Queen pour camoufler ses incertitudes, ses failles. Sabrina travaille dans un institut, mais en même temps, elle est plus ou moins influenceuse sur les réseaux sociaux. Beaucoup de choses qui la font paraître superficielle. Mais Sabrina est bien plus que ça, elle s’accepte comme elle est (après un travail sur elle), elle est gentille, généreuse, franche et joyeuse. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette héroïne qui prend la vie comme elle vient, qui a le pardon facile et qui aime sans restriction.
J’ai eu beaucoup plus de mal avec le héros masculin, il m’a agacé la plupart du temps. J’aime bien les Grinch habituellement, mais Levy est un niveau encore au-dessus. Il est rabat-joie, il compte le moindre sous, déteste le gaspillage, les réseaux sociaux et encore beaucoup de choses. En en apprenant plus sur son passé, on comprend, mais j’ai quand même pas réussi à lui pardonner ses réflexions odieuses. Heureusement qu’il a un point faible, Sabrina. C’est la seule qui arrive un peu à faire fondre la glace qui l’entoure.
La romance est le centre de l’histoire, je l’ai beaucoup aimé. Les deux héros ont de sacrés problèmes de communications, mais j’ai trouvé ça plutôt drôle. Ils sont deux opposés, ils le savent et c’est ce qui les freine dans leur relation. J’ai aimé leurs taquineries, leurs chamailleries, leurs échanges bourrés de sarcasmes font fait beaucoup rire. Je trouve qu’ils s’apportent énormément tous les deux, ils adoucissent chacun le caractère de l’autre. Même si elle arrive un peu tardivement (ce qui ne m’a pas gêné et que j’ai trouvé logique), j’ai trouvé cette romance vraiment très belle, les deux héros ensemble ont fait fondre mon cœur.
J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit Sydney et Lindsay ou encore les amis de Sabrina. Mais surtout, j’ai adoré les parents de Levy qui m’ont beaucoup touché.
L’ambiance de Noël est là à 100 %, comme je l’ai dit, le chalet qu’à réserver Sabrina est vraiment féerique en lui-même, alors une fois que la queen de Noël est passé par là, wahou… Mais ce que j’ai adoré dans cette ambiance, ce sont les activités qu’a prévues Sabrina. La coupe du sapin, la décoration du chalet, les biscuits de Noël et le pain d’épice, la création de carte de vœux, bref, pour les amoureux de cette période, vous en prendrez plein les yeux. Ce que j’ai adoré encore plus ce sont les différents clins d’œil d’Erika aux autres autrices et leurs romances de Noël parus chez Hugo, je crois que je les ai toutes lues ces fameuses romances de Noël, j’ai trouvé ça très original et très drôle de retrouver des romances que j’avais déjà lus, très sympa ce petit clin d’œil.
Mais dans cette histoire de Noël à l’ambiance plutôt légère, l’autrice a choisi d’aborder des sujets bien plus lourds. Et c’est ce qui fait la force de ce livre, je trouve, ça rajoute beaucoup de profondeur à l’histoire. Elle nous parle de troubles alimentaires, de pauvreté, de maltraitance et bien d’autres choses. Les sujets sont très bien traités, sans justement avec beaucoup de bienveillance, en grand plus pour moi.
Après tout, les peines et les souffrances sont souvent bien dissimulées sous de beaux sourires.
J’ai adoré cette romance de Noël entre la Queen de Noël et Le Grinch, j’ai beaucoup aimé les personnages surtout Sabrina, ils sont très attachants. Ils se chamaillent beaucoup pour notre plus grand plaisir. C’est une romance slow-burn avec une proximité forcée dans un incroyable chalet en montagne. J’ai vraiment envie, moi aussi de passer Noël là-bas, d’ailleurs grâce à Sabrina et ses multiples activités de Noël ( le choix du sapin, la décoration du chalet, les cartes de vœux, les romances de Noël que l’on connaît tous…) j’ai été complètement plongée dans l’ambiance des fêtes et ça, c’est génial. L’autrice aborde également beaucoup de thèmes plus durs qui apportent de la profondeur à l’histoire. J’ai passé un super moment avec ce livre, j’ai su après que c’est un spin-off de Au cœur d’une nuit de Noël, que je n’ai pas lu, mais que, j’ai maintenant très envie de lire.