Titre : "La fille aux cheveux turquoise" Autrice : Elena TrioloEditions : AnspachNombre de pages : 176Année de cette édition : 2024
Résumé de l'éditeur : Toscane, 1871, Giovannina, petite fille de 7 ans vit sur le magnifique domaine Il Bel Riposo propriété des Lorenzini, où son père est jardinier. Un jour, alors qu`elle se se cache après avoir commis une bêtise, elle est découverte par Carlo. Le fantasque frère du propriétaire est traumatisé par la mort de sa petite soeur, Marianna.Carlo est aussi journaliste et écrivain, sous le pseudonyme de Collodi. Entre ces deux êtres que tout sépare (âge, sexe, statut social…) va naître une improbable amitié qui durera toute leur vie, et même au-delà de la mort, pour donner naissance à l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature italienne et mondiale : Pinocchio.
Mon avis :Quel magnifique ouvrage !
J'ai pris un immense plaisir à devouvrir cette histoire absolument merveilleuse.
Les illustrations sont sublimes avec de très jolies couleurs douces. Les traits des personnages reflètent bien leurs caractères et les décors sont beaux. Tout cela permet une belle immersion dans ce récit.
Et quel récit ! Il est très bien raconté. Les protagonistes sont attachants. J'aurais adoré les rencontrer. de plus, ils prônent de belles valeurs telles que le respect, l'amitié, l'acceptation de soi et des autres. C'est vraiment une belle histoire. Quand on y plonge, on ne peut que vouloir y rester et vivre près de ces personnages si incroyables.
Pour moi c'est une bande dessinée incroyable à mettre entre toutes les mains et quelque chose me dit que beaucoup de lecteurs vont avoir envie d'en apprendre plus sur Pinocchio après lecture.
Je remercie les éditions Anspach pour cette lecture.
Editions Anspach