Traverser les montagnes, et venir naître ici – Marie Pavlenko

51B85AC6-4E41-43CB-BF43-AF096E4A81F4

Titre : Traverser les montagnes, et venir naître ici

Autrice : Marie Pavlenko

Date de parution : août 2024

Editions Les Escales

***

Du jour au lendemain, Astrid la quarantaine, a tout perdu. Quatorze années de bonheur balayé brutalement. Elle décide alors de tout quitter et d’aller trouver refuge dans le Mercantour. C’est dans une maison isolée au cœur des montagnes, achetée uniquement sur photo, qu’Astrid décide de vivre seule, loin de son passé.

Soraya, quant à elle, a fui sa Syrie natale avec les siens à cause de la guerre. Après avoir enduré le pire lors d’un très long voyage, elle arrive aux portes de la France, seule et portant un lourd fardeau.

Ce roman nous offre l’histoire de la rencontre entre ces deux femmes brisées, qui doivent vivre chacune avec le poids de leurs souffrances. Deux femmes qui vont s’apprivoiser et tisser des liens peu à peu dans un décor de toute beauté.

Ayant adoré plusieurs des précédents romans de Marie Pavlenko, je n’ai pas été déçue par ses retrouvailles. Un très beau récit sur la solidarité, le deuil, l’exil et la résilience, centré sur deux personnages féminins attachants. Sans oublier la vieille Ida, toujours là pour les soutenir.

Les souvenirs des temps heureux s’entremêlent douloureusement au présent et la plume de Marie Pavlenko se révèle être d’une grande justesse, pleine de sensibilité.

Un roman magnifique et bouleversant.

note coup de coeur