McCoy est " bourreau " au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale.
Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.
Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d'exécution.
Sur le papier, ce livre n'était pas pour moi. Je l'ai lu pour l'auteure, car je lui fais confiance. Elle m'emporte avec elle à chacun de ses romans. Estelle Tharreau se réinvente à chaque fois. avait été un coup de cœur. Celui-ci est génial. Très bien documenté.
Nous entrons au cœur du système carcéral américain. C'est fascinant. Je l'ai dévoré.
Personnellement, je trouve que la peine de mort au pays de l'oncle Sam devrait être totalement abolie. Prendre une vie contre une vie est un mode de pensée archaïque. Aux Etats-Unis, cette pratique judiciaire divise le pays. Même si les excusions sont de plus en plus limitées, comment être sûr qu'un innocent ne soit pas condamné à tort ?
Dans ce roman, le bourreau revient sur son expérience passée dans le couloir de la mort. L'occasion de retracer les histoires de grands criminels américains. C'est très intéressant et très original cette façon d'écrire sur des faits réels.
Au-delà de ce sujet sensible, c'est aussi un texte fort qui dénonce le racisme ancré profondément dans ce pays. Chez certains, le "noir" est forcément l'ennemi, celui qui fait le mal.
Voici un texte intelligent pour un sujet intense, que je vous recommande.