Ron Rash : Une Tombe pour deux

ron rash, Ron Rash, né en Caroline du Sud en 1953, titulaire d’une chaire à l’Université, écrit des poèmes, des nouvelles et des romans. Son premier roman paru en France en 2009, Un pied au paradis, avait fait forte impression et Serena en 2011, l’imposera comme l’un des grands écrivains américains contemporains. Son dernier roman, Une Tombe pour deux, vient de paraître.

Les Hampton, propriétaires de vastes terres, de la scierie et du magasin général de Blowing Rock en Caroline du Nord sont un peu les notables locaux, mais depuis le décès de leurs deux filles, il ne leur reste qu’un fils, Jacob, sur lequel ils ont beaucoup misé. Des études à l’université puis un mariage avec une jeune fille déjà choisie par eux. Pourtant, ce n’est pas le destin que s’est voulu Jacob après un coup de foudre partagé avec Naomi, et les deux amoureux de se marier secrètement, lui le fils de riches, elle la bonniche de seize ans. A peine marié, Jacob est appelé sous les drapeaux pour la guerre en Corée. Avant son départ il confie Naomi déjà enceinte à son seul ami, Blackburn le croque-mort, un garçon défiguré et boiteux par la polio. Exploitant la situation, Jacob sur le front coréen, ses parents vont tramer une épouvantable machination qui va séparer les amoureux…

Un roman terrible et beau comme… du Ron Rash !

Des parents qui ne pensent qu’à agir pour le bien de leur fils, allant jusqu’à ourdir un plan absolument révoltant pour le séparer de celle qu’il aime. Leur vision de l’avenir de Jacob était tout tracé, l’envoyer à l’université, lui léguer leurs biens, lui faire construire une maison près de chez eux et le marier avec une jeune fille déjà trouvée, digne de leur monde. Mais pour le fils, que vaut l’argent face à l’amour fou ?

Le roman tourne autour de trois personnages principaux, Jacob et Naomi mais aussi Blackburn, l’estropié mis au ban de la société sauf par son ami depuis l’enfance et ensuite par Naomi qui en fera son confident quand viendra le drame. Je ne peux rien vous révéler du plan infâme des Hampton qui va générer une indicible tristesse tout au long de ce récit terriblement poignant et magnifique.

La douceur de l’écriture de l’auteur s’oppose à la noirceur absolue du propos. Des mots simples, la nature et ses saisons, des situations psychologiquement éprouvantes, des amants manipulés par des parents aimant avec néanmoins une idée d’honneur familial à maintenir, des dilemmes moraux… du grand Ron Rash.

« La semaine précédente elle était passée devant la chambre de Jacob, s’était arrêtée devant la porte, puis était entrée et avait ouvert le tiroir où il gardait son courrier. Tu vas le regretter, avait-elle pensé, mais elle avait passé outre. Les lettres étaient mieux rédigées et exprimaient des sentiments plus profonds qu’elle ne l’avait cru. Au moment où elle remettait la dernière dans son enveloppe et refermait le tiroir du bureau, avoir violé l’intimité de son fils était le moindre de ses regrets. Quoi qu’on eût pu reprocher à Naomi, elle avait aimé leur fils. »

ron rash, Ron Rash   Une Tombe pour deux   Gallimard  - 300 pages -  

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez