La communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde (Charlaine Harris)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteur : Paru en : Juillet 2009 315 pages Thème : Urban fantasy Fait partie de la série

" Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, le Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..." Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville. "

Voici de nouveau une lecture perso et il s'agit d'un livre qui date un peu, beaucoup d'ailleurs. Mais comme je me souviens encore très bien de la série, je me suis dit qu'il fallait tout de même que je découvre l'écriture. Je ne ferais pas de comparaison avec True Blood, la série tirée de cette série de livres (à moins que ce ne soit l'inverse, allez savoir, avec ma mémoire défaillante !) Bref, le premier tome a été lu, vite et voila. Je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment, lire le récit m'a permis de revoir en tête les personnages visuels, oui pas de bol pour ma part, je me souviens encore très bien d'eux. Le récit démarre sur une serveuse Sookie, montré comme une petite blonde écervelée qui entend les pensées des gens. Certains le savent et la montre comme un monstre, mais sans pour autant la lapider d'une quelconque manière. Elle a le sourire facile, un peu bonne poire au passage et lorsqu'enfin un vampire, SON vampire entre au Merlotte, le restaurant dans lequel elle travaille, c'est la fête pour elle. Elle avait tellement hâte d'en rencontrer un qu'elle fait n'importe quoi. Malheureusement pour elle, comme le titre l'indique, le danger rôde et pas forcément par la faute de ce cher Bill le vampire !

Un personnage solaire qui adore sa grand-mère qui l'a élevé avec son frère, d'ailleurs elle vit avec sa cher granny. Les ennuis arrivent très vite, dès le départ, elle va sauver ce vampire de revendeur de sang de vampire justement. Et ce n'est que le début de son aventure. C'est un récit qui va vite, il faut bien le reconnaitre, notre Sookie qui adore se prélasser au soleil se retrouve souvent dans la panade et lorsque des meurtres de jeunes femmes commencent à sortir de terre, ce ne sont plus les vampires qui sont de sorties, mais bien des cadavres et pas n'importe lesquels, mais je vous laisse découvrir le pourquoi. Pas de chance, Jason en connaissait quelques unes d'entre elles, Jason le frère de Sookie et avec son passé cela risque de lui retomber dessus. Dans le même temps, nous en apprenons de belles sur le patron de notre blondinette, Sam, ainsi que sur d'autres personnages qui auront forcément un peu de leur part plus tard. Une enquête est menée, et Sookie va bon gré mal gré y être intégrée a vu de certains éléments. Pas mal de rebondissements dans la vie de notre serveuse qui va devoir faire des choix et pas souvent simples, comme bosser pour un autre vampire et tenter de garder son sang intact.

Bill et Sookie c'est une évidence, mais j'avoue que cela a été super vite. C'est dommage, lui qui est si vieux jeu m'a semblé un peu pressé, ce qui ne la dérange pas sur le coup. Leur amour est arrivé hyper vite, cela m'a dérangé dans le sens où l'un des supers "trucs" qui lui plait en lui, c'est son silence. Elle n'entend pas ses pensées et donc cela la repose. C'est une base, certes, mais c'est particulier tout de même. Bill est hyper protecteur, pourtant c'est elle qui lui a sauvé les fesses le premier soir et un peu (extrêmement possessif) Mais ça va, "Sookie est à moi", ça fait quand même homme des cavernes. Lui, il parait très gentil lorsque nous rencontrons les autres. Entre ceux qui prennent les humains pour de la nourriture sur jambes, d'autres qui aimeraient bien avoir des trophées, ou encore certains qui voudraient bien être les maîtres du monde, nous en apprenons de bien jolies choses, ce qui en soit se rapproche du vampire de base tout de même. Pour garder Sookie, nous apprenons que Bill a été faire une petit voyage pour gagner du "pouvoir", mais est-ce que cela sera suffisant ? C'est comme le qui est derrière les meurtres, allons comprendre le pourquoi ? Oui, bien entendu, mais je ne dirais rien ici.

En conclusion, un premier tome qui apporte les bases, qui nous montre que les vampires et autres créatures existent et surtout nous laisse avec une belle blonde qui parait naïve (et elle l'est), mais elle n'est pas bête et sait ce qu'elle veut. Le sang synthétique ne remplacera jamais le vrai sang, ça nous le comprenons. De plus, les vampires sortis de terre, ce ne sont bientôt plus les seuls à la fouler ! J'ai trouvé sympathique ce début de série et comme j'ai la suite, je les lirais de temps en temps.

" S'il y avait une chose qui ne m'effrayait plus désormais, c'était l'ennui. En quelques jours, la routine tranquille de mon existence avait été balayée par un tourbillon d'événements plus inattendus les uns que les autres. J'avais failli succomber à l'agression de deux saigneurs, avais été sauvée par un vampire, avais rencontré quelques uns de ses congénères et pas des plus recommandables, découvert le cadavre d'une de mes collègues, appris le décès de mort violente de trois autres de mes concitoyens, subi l'interrogatoire d'un inspecteur hargneux, pour finir par échapper de peu à une descente de police dans un bar de vampires. "