"L'illustration, quelle histoire!"

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Expo des 20 ans.


Pfff, comme le temps passe! A Paris, la galerie Robillard fête déjà ses vingt ans. Combien d'artistes en littérature de jeunesse n'a-t-elle pas exposés? Impossible à dire. Pour fêter cet anniversaire, la galerie a d'une part organisé une journée professionnelle le vendredi 29 novembre autour du joli thème "L'illustration, c'est tout un art!". D'autre part, elle propose une exposition collective au titre identique depuis la même date (voir ici). Uniquement des œuvres inédites, la galerie ayant invité les illustrateurs et illustratrices qu'elle représente à créer un hommage à l'histoire de l'illustration, à un artiste ou à un de ses personnages (en vente également en ligne). Il est très intéressant de se plonger dans le catalogue qui a été réalisé pour cette exposition, réunissant les différentes œuvres et les raisons des choix des artistes. Des témoignages extrêmement touchants.
Les quarante-deux artistes qui ont répondu à l'invitation. 
Géraldine Alibeu - Marion Arbona - Julien Arnal - Thomas Baas
Irène Bonacina - Rozenn Brécard - Benjamin Chaud
Julia Chausson - Carll Cneut - Joanna Concejo - Didier Cornille
Laurent Corvaisier - Rébecca Dautremer - Camille de Cussac
Federica Del Proposto - Olivier Desvaux - Marie Détrée
Manon Diemer - Hélène Druvert - Raphaële Enjary & Olivier Philipponneau
Tom Haugomat - Vanessa Hié - Victor Hussenot - Icinori
Delphine Jacquot - Martin Jarrie - Véronique Joffre
Florence Koenig - Charlotte Gastaut - Ilya Green - Cécile Jacoud
Magali Le Huche - Mona Leu-Leu - Chloé Malard
Fleur Oury - Aurore Petit - Clémence Pollet
Marjorie Pourchet - Éric Puybaret - Seng Soun Ratanavanh
Julia Spiers - Gaya Wisniewski
Quel plaisir de découvrir leur participation! C'est toute l'histoire de la littérature de jeunesse qui défile dans ces hommages. Des contes bien entendu mais aussi ceux qui sont devenus des "classiques". Quelques exemples de choix. L'album "Préférerais-tu?" de John Burningham pour Thomas Baas, "Fifi Brindacier" d'Astrid Lindgren pour Rozenn Brécard et Clémence Pollet, "Frédéric" de Leo Lionni pour Benjamin Chaud et Florence Koenig, Claude Ponti pour Joanna Concejo, "Caroline" de Pierre Probst pour Camille de Cussac, Corentin pour Rebecca Dautremer, Susie Morgenstern, Grande Ourse 2024, pour Hélène Druvert, "Fantômette" de Georges Chaulet pour Ilya Green, "Chien bleu" de Nadja pour Tom Haugomat, "Babar" pour Delphine Jacquot et Éric Puybaret, Tomi Ungerer pour Martin Jarrie, Richard Scarry pour Gaya Wisniewski. Sans oublier celui, sincère mais rattrapé par l'actualité, de Géraldine Alibeu à "Tom-Tom et Nana" de Bernadette Després.

Quelques-uns des hommages. (c) Galerie Robillard.

 
Galerie Robillard, exposition "L'illustration, quelle histoire!", jusqu'au 8 décembre de 11 à 19 heures, 38 rue de Malte (Paris 11).