Everlast - Florian Dubost

Par Khiad

Un roman intriguant du début à la fin.

"Aujourd'hui, une nouvelle couleur était née."
Nathan, 14 ans, est un adolescent brillant et solitaire, passionné par les mathématiques et la littérature.
L'arrivée de Mya, une nouvelle camarade de classe à la beauté irréelle et dont la couleur des yeux est indescriptible, va bouleverser son quotidien.
Une série d'évènements surréalistes commence à se produire autour de lui.
Déterminé à comprendre ce qui lui arrive depuis l'apparition de Mya, Nathan se lance dans une quête de vérité. Jusqu'où ces évènements étranges vont-ils le mener ?
Un roman envoûtant où la réalité se mêle à l'inexplicable.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier pour m'avoir proposé son livre en SP via le site .
Je voudrais également le remercier pour sa grande patience à mes demandes de délais ainsi que pour sa gentillesse.

Concernant la plume de
J'en profite pour valider la catégorie n°3 du .
Concernant la couverture, je la trouve jolie, mystérieuse et tout à fait dans le thème du livre, que ça soit avec les personnages ou la conception qui fait bien young adult.
Nathan, quatorze ans, aime la solitude, les livres et les mathématiques. Un jour, il va faire la connaissance de Mya, une adolescente de son âge aussi sublime que mystérieuse, dont les yeux à la couleur indéfinie l'envoûtent immédiatement. Florian Dubost , je l'ai trouvée plutôt agréable et fluide, malgré quelques coquilles, mais rien de bien méchant. L'auteur sait créer une ambiance mystérieuse de bout en bout, nous poussant à nous interroger et à tenter de trouver nous-même les réponses.

Mais si la jeune fille était la seule inconnue à son équation, Nathan l'aurait peut-être résolue plus vite. Mais voilà, Mya n'est que le début d'un problème relativement difficile où chacun de ses choix aura des conséquences. L'adolescent a-t-il le niveau devant la complexité de l'énigme qui lui est imposée ? Saura-t-il trouver des réponses dans sa quête de vérité ?
Seulement voilà, la jeune fille tient des propos bizarres, refuse de répondre à ses questions et la réaction des gens face à sa présence sont parfois surprenantes.
Qui est réellement Mya ? Que lui veut-elle ?
Je trouve que Nathan a su faire preuve de beaucoup de patience pour un adolescent. Je l'ai peut-être trouvé un peu trop passif au début et dépendant très vite mais bon, en même temps il n'a que quatorze ans et ce qu'il lui arrive est loin d'être banal. Alors qui suis-je pour juger sa réaction ? En aurais-je eu une différente à son âge ?


Nous sommes plongés dans un roman mystérieux où nous sommes aussi perdu que le protagoniste. Comme lui, nous n'avons aucune carte en main et essayons d'assembler une à une les pièces du puzzle pour tenter de comprendre ces évènements plutôt irréels. C'est un concept un peu quitte ou double : soit on entre dedans, soit on est frustré de rester dans le flou.
Même si j'ai été un peu perdue au début, j'ai apprécié me creuser les méninges en même temps que Nathan pour tenter de comprendre ce qu'il était en train de lui arriver.
J'ai aimé la façon dont l'auteur joue avec nous pour nous laisser dans le flou le plus longtemps possible, mais sans pour autant que nous nous lassions. Il y a des rebondissements, des aventures surprenantes mais aussi des révélations au bon moment. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Il sait aussi habilement mêler le fantastique au réel, parfois de façon à ce que nous ne sachions plus qui est quoi, mais sans ce cela soit dans le négatif. J'ai beaucoup aimé le côté symbolique de l'histoire.


Concernant la fin, elle se suffit bien à elle-même et apporte les réponses que nous attendions.
En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre, en compagnie de Nathan, Mya et Amy. J'ai apprécié me creuser les méninges pour tenter de comprendre cette mystérieuse situation. C'est un roman qui pourra peut-être frustrer certaines personnes, mais il en vaut la peine. J'étais loin de me douter où il allait me mener, mais je ne suis pas du tout déçue, surtout pour un premier roman. Bravo !

Pour le dévorer, c'est par ici .