Un soir de décembre… : Mission givrée pour sauver Noël – Guillaume Di Caro

Par Rowenabookine

Titre : Un soir de décembre… : Mission givrée pour sauver Noël

Auteur : Guillaume Di Caro

Edition : Auto-édité

Genre : Jeunesse

Pages : 320

Parution : 19 septembre 2023

Dans l’hôtel si particulier de la rue Saint-Vincent, les préparatifs du réveillon de Noël vont bon train. Paul, Rose, Sophie et Jean n’imaginent pas à quel point la visite de leur oncle magicien va venir tout chambouler.
Comment auraient-ils pu croire qu’une boule de Noël, sortie tout droit d’un calendrier de l’Avent magique, allait les propulser dans une drôle d’aventure palpitante mais risquée ?
Tic tac… Le temps est compté. En ce soir de décembre, entourés de personnages loufoques, les jeunes aventuriers vont devoir percer le mystère qui menace la magie de Noël.

Merci à l’auteur pour l’envoi

Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son histoire, je n’ai pas résisté longtemps, quoi de mieux qu’un conte pendant la période de Noël.

Avec ce livre, j’ai clairement retrouvé mon âme d’enfant, une histoire dans laquelle la magie est reine et dans laquelle tout est possible.

C’est ce qui va arriver aux quatre enfants de l’histoire, alors que leur oncle leur à demander de ne pas toucher à la dernière boule de son calendrier de l’avent magique, les enfants sont beaucoup trop tenté pour résister à la tentation. C’est comme ça qu’ils font apparaître Alvina, la fée sans ailes qui est chargée de sauver Noël et de réveiller Monsieur Noël pour qu’il puisse faire sa distribution de cadeau.

Dans leur aventure, ils vont embarquer Ptit fut’ un ado des rues qui va voir sa vie bouleverser par cette étrange nuit de réveillon.

C’est grâce à l’imaginaire que l’on peut s’évader ! 

Quelle belle histoire, j’ai passé un très bon moment à suivre les héros de cette folle aventure pour sauver Noël. Il y a beaucoup de belles choses dans cette histoire, beaucoup de magie, la belle, celle qui met des étoiles dans les yeux et fait rêver. Qui n’a jamais voulu s’envoler ou marché sur des nuages ou encore traverser un tunnel de bonbon et atterrir dans un monde enchanté.

Mais il y a aussi la magie plus sombre, après tout, il faut bien un méchant dans un conte, et ici, j’ai trouvé que la magie des ténèbres était tout aussi bien construite que la magie blanche.

J’ai beaucoup aimé les personnages, ils sont tous très attachants, que ce soient les enfants, Ptit Fut’, Alvina, Honoré… Ils ont chacun une belle personnalité qui les rende uniques, ils sont tous indispensables à l’histoire.

On ne s’ennuie pas une seule seconde dans cette histoire, le temps est compté, on le ressent, on le vit avec les personnages. Il n’y a aucun temps mort, nous sommes toujours dans l’action, même les dialogues sont dynamiques et très drôles.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui a un réel talent de conteur, il m’a plongé dans la magie de son histoire, sa plume est très fluide et agréable à lire. Les enfants peuvent aisément suivre l’histoire et l’apprécier, j’en suis sûr.

J’ai aimé le message de l’auteur sur la mort, sur le fait que la personne ne disparaît pas vraiment, qu’elle change juste de planète, c’est beau, touchant et plein d’espoir, je ne m’y attendais pas et c’est un gros plus pour moi dans cette histoire.

Vous savez, la vie est un jeu de piste semé d’indices. Il faut savoir être joueur en lançant parfois, sans trop se poser de questions.

J’ai passé un très bon moment avec cette histoire qui m’a fait, le temps de quelques heures, retrouver mon âme d’enfant. Dans cette folle aventure pour sauver Noël et la distribution de cadeaux, nous suivons des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Les quatre, enfants, leur oncle Honoré, Ptit Fut’ et la fée Alvina sans ailes, m’ont tous touché et fait vibrer. Une aventure dans laquelle on ne s’ennuie pas une seule seconde, nous sommes vraiment embarqués avec les héros. Il y a évidemment beaucoup de magie dans cette histoire, de la magie qui fait rêver (moi aussi je veux marcher sur les nuages) mais aussi de la magie plus sombre. Une histoire dont je n’ai pas vu défiler les pages et où tout est possible… Si comme moi, votre âme d’enfant n’est pas bien loin, n’hésitez pas à découvrir ce livre qui pourrait plaire au plus grand nombre, petit ou grand.