Ce que le vent apporte
Jaime MARTIN
Editions Dupuis, 2007
72 pages
Thèmes : Russie, Médecine, Croyances, Mort
Russie, 1916
A Moscou comme ailleurs, l'hiver est rude et la neige a tout recouvert.
Alexandre, jeune étudiant en médecine et militant communiste, se voit proposer un poste de directeur d'hôpital. Cette nomination surprise est surtout là pour le protéger. Les dissidents au régime étant envoyés au Front plutôt qu'au goulag.
Ainsi arrive-t-il au fin fond de l'Oural, dans un bout de Russie reculé, oublié, où superstitions et croyances font loi, où les médecins sont surnommés " tuent-la-sante ". Il succède au vieux Valentin Ivanov, mort en forêt dans des circonstances troubles.
Dans sa maison, se trouvent une importante pharmacie et une bibliothèque passionnante. Officient à l'hôpital Cesnia, cuisinière et concierge, Irina et Sviatoslav, infirmiers.
Malgré le sauvetage de la petite Marina qui a apporté un semblant de confiance, les décès suspects se sont succédés.
Ces morts n'ont rien de nouveau...
Nous savons bien que ça arrive avec la période des vents.
Jaime Martin nous emmène au cœur d'une période trouble, dans un lieu reculé où l'isolement et le repli sur soi, en raison de rudes conditions climatiques et de vie, favorisent le scepticisme et la méfiance. Autant d'éléments parfaits pour entremêler quête initiatique et récit noir. Et même si la conclusion arrive un peu vite, et pourrait s'en trouver facile, la tension et les questions n'ont cessé de monter crescendo tout au long des planches, où chacun survit comme il peut.
Côté graphisme, je suis séduite.
Jaime Martin nous rend perceptibles les affres du froid qui chauffent paradoxalement les sangs. Les ambiances chromatiques des scènes d'extérieur comme des intérieurs s'en trouvent imprégnées. Entre le froid grisé bleuté et l'orangé violent.
La science et l'ignorance ne feront jamais bon ménage...